Fort de sa bonne fin de saison et des signatures d’Aldin Skenderovic et Filip Bojic, le FCR91 semble armé pour viser un maintien plus confortable qu’en 2024/2025.
C’est, vu la destination, l’un des mouvements les plus retentissants du mercato estival au Luxembourg : après 18 mois à Rodange qui l’ont vu inscrire 12 buts en PH puis 15 buts en BGL Ligue qui ont très largement contribué à la montée puis au maintien du FCR91, Sylvain Atieda a pris début juillet la direction de l’Indonésie et du Persik Kediri, pensionnaire de la D1 locale. Mais si ce transfert a marqué l’entraîneur rodangeois Mehdi El Alaoui, c’est davantage pour son aspect «rocambolesque», dans la mesure où ses dirigeants n’ont eu «aucun contact» avec leurs homologues indonésiens au sujet de l’attaquant français de 29 ans, théoriquement encore sous contrat jusqu’en 2026.
«Le transfert n’a pas été enregistré auprès de la FLF. A priori, il n’a pas le droit de jouer des rencontres officielles avec eux», précise le technicien, pour le moins déçu de l’attitude d’un garçon qui était «un inconnu total» quand Rodange, alors coaché par Frédéric Herinckx, est allé le chercher chez les amateurs belges de Péruwelz (D5). Mais qu’Atieda, placé en Asie par l’agent qui a également œuvré au départ d’Alexandre Delarboulas à Habay (D3 belge), reste ou non, l’irrégularité du Guyanais et son manque de réalisme face aux cadors de BGL Ligue avaient incité le staff rodangeois à faire du recrutement d’un avant-centre une priorité, cet été.
Au fil de la préparation, les essais se sont donc multipliés, avec les conséquences néfastes que cela peut avoir sur les automatismes et «la montée en puissance» des titulaires présumés et pour l’heure, le FCR91 n’a pas encore trouvé ce «gars rapide et efficace» qu’il lui manque pour compléter son onze de départ. Mais Mehdi El Alaoui ne s’affole pas : dans ce secteur, le besogneux Mathéo Messuwe (photo) «reste une valeur sûre» à ses yeux, et la recrue Dinan Amiri, davantage utilisée dans un couloir au Racing, «peut jouer là aussi».
«Tout le monde a pris goût à la BGL Ligue»
Surtout, le reste du mercato rodangeois a de quoi donner satisfaction et confiance à l’entraîneur belge, qui a notamment convaincu le défenseur international luxembourgeois Aldin Skenderovic (28 ans, 27 sélections) et le milieu croate Filip Bojic (32 ans), deux routards de BGL Ligue (154 et 172 matches) qu’il a côtoyés à Dudelange, de le rejoindre chez le 12e du championnat écoulé, sauvé lors de l’ultime journée le 25 mai dernier, après n’avoir perdu qu’un seul de ses huit derniers matches.
L’objectif n’est pas d’être européens, mais d’aller chercher un maintien plus confortable, de vivre une saison plus tranquille
À l’échelle du Luxembourg, ce sont clairement là deux des plus gros coups de l’été et ils relèvent autant de la belle opportunité de marché que de la nécessité, identifiée par El Alaoui et ses dirigeants, d’attirer des joueurs «référencés» dans leur quête d’un second maintien sportif consécutif – en 2020 et 2021, les montées et descentes étaient gelées, pandémie de Covid-19 oblige. C’est que «tout le monde au club a pris goût à la BGL Ligue, confie le technicien de 41 ans. Alors on aimerait le pérenniser à ce niveau».
«Pour cela, poursuit Mehdi El Alaoui, il y avait quelques efforts à fournir, une ou deux recrues d’expérience à faire. L’objectif n’est pas d’être européens, mais d’aller chercher un maintien plus confortable, de vivre une saison plus tranquille.» Avec trois Européens (le Racing, Differdange et Dudelange) au menu lors des six premières journées, l’entame de championnat ne le sera pas, sur le papier. Mais entre ces deux recrues XXL, les arrivées en défense centrale de Yann Kouadio (Feignies-Aulnoye, France) et Paul Mortas (Canach) et les prolongations de Gianni Medina, Brandon Lima et Bruno Correia, le FCR91 semble aussi beaucoup mieux armé pour lutter. Voire se rapprocher du top 8?