Le cyclo-crossman, qui sort d’une bonne saison routière, s’est imposé dans la course phare des championnats nationaux, samedi à Roeser.
Le Hiddelbësch, à Roeser, était manifestement un endroit propice pour organiser les championnats nationaux de VTT. Des passages rapides et d’autres plus techniques n’ont pas rendu les choses plus faciles pour les participants, alors que la pluie qui s’est abattue sur le parcours avant le départ des hommes a corsé l’affaire.
Il y avait tous les ingrédients qu’il fallait pour une belle course. Douze concurrents ont pris le départ dans les catégories élites et espoirs avec des noms connus sur la scène luxembourgeoise. On pouvait y retrouver Raphaël Kockelmann. Le mécanicien de l’équipe Tudor avait coché cet événement sur son calendrier. Mais après à peine huit cents mètres de course, et après le premier saut du parcours, sa chaîne et sa selle se sont malencontreusement brisées…
Après trois tours de circuit, six coureurs se trouvaient en tête, et c’était le moment choisi par Ken Conter pour durcir la course. «J’avais le rythme de la route, j’ai accéléré», nous expliquait le coureur de l’équipe Snooze après avoir passé la ligne d’arrivée en vainqueur.
«Un beau parcours»
Le seul à se lancer à sa poursuite était le coureur local Lucas Van den Abeele. Ils sont restés ensemble pendant de longues minutes jusqu’à deux tours de l’arrivée. Une nouvelle fois, Conter passait à l’attaque. «Après avoir creusé l’écart, j’ai tenté de garder mon rythme jusqu’à l’arrivée, sur ce beau parcours parfaitement organisé par les jeunes du CT Toproad Roeserbann», poursuivait-il.
En finissant avec une avance de 36 secondes sur Lucas Van den Abeele, Ken Conter est devenu le nouveau champion national de VTT. «Je suis vraiment content de ma prestation. Je ne roule pas aussi souvent que cela en VTT et je suis fier d’avoir engrangé ce titre. Maintenant, place à deux semaines de vacances avant de me préparer pour la nouvelle saison de cyclo-cross», expliquait-il.
Chez les dames, Fabienne Schaus a représenté les couleurs du club organisateur avec un titre de championne nationale élite à la clé, alors qu’elle a prévu de se faire opérer à la hanche. Elle s’est imposée devant Elisa Kockelmann.
Chez les espoirs hommes, Noa Berton a remporté le titre au sprint face au coureur du CT Atertdaul Jonathan Kalweit. Chez leurs homologues féminines, Liv Wenzel, dont l’équipe Hess Cycling a dû renoncer à s’aligner dans le Baloise Ladies Tour, a été couronnée. Elle avait décidé au dernier moment de prendre part aux championnats nationaux de VTT et a d’ailleurs réalisé le meilleur temps scratch chez les femmes.
De notre correspondant Alexandre Adam