Accueil | A la Une | Esch-sur-Alzette : Esch Plage rouvre ses portes !

Esch-sur-Alzette : Esch Plage rouvre ses portes !


Les nombreux transats sur lesquels pourront se détendre les visiteurs d’Esch Plage ! (Photo : louis wagner)

Situé sur le parking Helen-Buchholtz, Esch Plage vous propose de profiter gratuitement d’un espace de détente rempli de sable venu spécialement de Belgique jusqu’au 31 août !

En plein centre-ville d’Esch-sur-Alzette, derrière la Justice de paix, vous trouverez désormais une ambiance balnéaire. Le coup d’envoi officiel était prévu ce vendredi à 16 h. Le lancement de l’édition 2025 de la plage urbaine d’Esch-sur-Alzette s’est voulu festif : la Ville d’Esch a offert un verre aux visiteurs pour célébrer le début des vacances estivales.

S’étalant sur 500 m², Esch Plage est rendue possible grâce à 150 m³ de sable belge. Un achat de 8 000 euros fait par la commune. Pim Knaff, échevin en charge de la promotion économique et du service manifestation, assure néanmoins qu’il sera «régulièrement nettoyé et réutilisé». Des palissades de bambous délimitent l’espace, une grande tente assure de l’ombre et de nombreux transats sont à disposition. L’objectif affiché est clair : proposer un lieu de décompression et de convivialité pour les habitants et travailleurs d’Esch.

Ouvert jusqu’à 22 h les vendredis et samedis

La mairie d’Esch n’en est pas à sa plage urbaine d’essai. L’échevin nous explique que «la première édition a eu lieu en 2006 pour le centenaire, elle était au même endroit – place Helen-Buchholtz – en 2013 aussi. […] On a repris le projet en 2023, cette fois-ci, place des Remparts. Et l’année dernière? elle était à Belval en partenariat avec la Rockhal, un projet plus musical.»

La zone est ouverte tous les jours de 15 à 21 h, avec une extension permettant d’aller jusqu’à 22 h les vendredis et samedis. Même si aucune animation particulière n’est prévue, ni de bassin, une musique d’ambiance accompagnera les après-midis et soirées des visiteurs.

Côté restauration, la famille Clement, forains luxembourgeois connus dans la région, «nous a donc dépanné parce qu’il devait y avoir un autre exploitant mais [elle] s’est montrée disposée à relever le défi.» Elle assurera l’offre de snacks et de boissons sur place.

Avec cette initiative, la Ville d’Esch entend offrir un espace gratuit de détente urbaine, destiné à tous ceux qui recherchent un peu de répit après ou en l’absence de travail.

Plus d’informations sur citylife.esch.lu