L’intérêt encore imprécis d’une D1 croate peut-il menacer l’équilibre niederkornois avant que ne commence la saison ?
Et s’il ne venait pas, finalement ? Olivier Thill, attendu comme le patron évident du nouveau Progrès en train de se réinventer sur la base de joueurs exclusivement locaux et qui veut offrir un jeu ultra-offensif (il n’a d’ailleurs pas repris vraiment de gratteurs de ballons comme l’étaient Chris Lybohy ou Brian Amofa et a accepté de se dessaisir d’un Karamoko pour apporter de la vitesse et de la qualité de relance à son axe central), a fait les photos d’avant-saison avec tous ses partenaires. Mais en marge de matches amicaux assez alléchants, lors desquels il a mis tout le monde d’accord sur son niveau (c’est-à-dire largement hors catégories), est arrivé un club de D1 croate aux envies pas encore assez précises pour être suivies d’effets, mais suffisamment quand même pour être inquiétantes.
Concrètement, pour l’heure, les négociations sont sans cesse repoussées car ce club doit gérer des détails liés à son effectif. Il n’y a pas de contrat sur la table, juste un chiffre pour un salaire mensuel qui laisse envisager que le milieu de terrain n’hésiterait pas longtemps à dire oui. Mais l’on n’a pas encore attaqué les détails et s’il semble presque écrit qu’Olivier Thill a des chances de commencer la saison de BGL Ligue, rien n’indique avec certitude qu’il terminera le mois d’août.
«Il te fait clairement passer dans une autre dimension»
Dans l’organisation offensive, Vivian Reydel pourrait faire sans sa star, revenue d’Ukraine avec un niveau physique costaud et avec une dimension tactique largement supérieure à ce qu’elle était quand l’international faisait déjà la pluie et le beau temps avant son départ pour Oufa et la D1 russe, en août 2018. «Oui, il te fait clairement passer dans une autre dimension. Tout le monde chez nous est unanime là-dessus», admet Thomas Gilgemann, «mais même sans lui, on a coché toutes les cases du projet de jeu qu’on veut mettre en place». En gros, Niederkorn jouerait de la même façon sans Thill, mais sans doute un peu moins bien «parce qu’il va vraiment vite vers l’avant».
Faudra-t-il remettre de quelques mois la réimplantation des Thill au Haupert? Son frère, Sébastien, reste attendu pour cet hiver, voire l’été prochain. Une autre certitude que le club espère plus solide que celle liée à «Oli».