La ministre Stéphanie Obertin s’est retrouvée, cette semaine au Japon, à la tête de sa première grande mission économique. Elle revient sur les moments forts et tire un bilan globalement positif.
Au bout d’une semaine riche en entrevues, visites et conférences, qu’est-ce que vous retenez de la mission officielle au Japon ?
Stéphanie Obertin : Ce fut une mission très importante, entamée lundi à Tokyo. Nous avons pu y rencontrer les représentants de différents instituts de recherche, avec pour objectif de continuer à étendre des coopérations existantes et de nouer de nouvelles alliances. Il existe déjà des échanges entre l’université du Luxembourg et des universités japonaises, tout comme des programmes d’échanges pour étudiants. Le LIH (Luxembourg Institute of Health) mène des projets avec des instituts japonais dans le contexte de la recherche sur Parkinson. Ce genre de mission est donc capital pour le monde scientifique.
Après Tokyo, vous avez mis le cap sur Osaka et l’Exposition universelle. Quelles ont été vos impressions ?
J’ai pu découvrir de plus près d’autres domaines tels que l’économie circulaire ou encore le spatial. Cela permet d’élargir son horizon personnel, ce qui me réjouit beaucoup. L’Exposition en tant que telle est impressionnante avec tous les pavillons, placés sous le signe de la circularité. Ce concept est très intéressant.
L’objectif commun doit rester de devenir une société plus durable
Le Japon est aussi un leader mondial de la digitalisation, qui est un des ressorts ministériels que vous occupez. Vous repartez avec de nouvelles inspirations et enseignements au Luxembourg ?
La digitalisation a bien été une des thématiques de ce voyage. L’accent a été mis sur l’intelligence artificielle, la technologie quantique et la gestion des données. Au Luxembourg, on cherche à avancer concrètement sur les stratégies développées en lien avec ces trois domaines. Ces derniers jours, nous avons pu mener de nombreux échanges à ce propos. Il faut savoir que le Japon adopte une mentalité similaire à la nôtre en ce qui concerne la protection de la vie privée et la protection des données. Il est très agréable de se retrouver en face de partenaires qui partagent l’objectif d’assurer la meilleure gestion possible de données, un élément clé pour faire avancer l’intelligence artificielle. L’échange avec les Japonais est donc très important, car ils se trouvent sur la même longueur d’ondes que nous.
Après l’annulation de sa participation à cette mission, une de vos tâches a été à représenter le ministre Lex Delles, en charge de l’Économie et de l’Énergie. Vous en avez profité pour rappeler l’importance de la recherche dans les domaines de l’hydrogène et du spatial. Quelle est l’importance de ne pas uniquement se focaliser sur l’apport commercial de ces deux secteurs ?
Au Luxembourg nous menons déjà des projets de recherche dans le domaine de l’hydrogène. Cette technologie est importante pour l’économie, mais aussi pour nos instituts de recherche. Dans cet ordre d’idées, il a été très intéressant d’avoir pu visiter, dans le cadre de cette mission, la société japonaise Iwatani, un des grands acteurs dans le développement de la technologie de l’hydrogène. L’objectif commun doit rester de continuer à développer ensemble les bases pour devenir une économie et une société plus durables et moins énergivores. Il est vrai que je ne suis pas autant impliquée dans ces dossiers que le ministre Delles, mais j’ai pu apprendre beaucoup de nouvelles choses lors des différents échanges.
Et dans le domaine de l’exploration spatiale ?
Le LIST (Luxembourg Institute of Science and Technology) fait partie de nos instituts de recherche déjà très actifs dans le domaine du spatial. On a pu faire connaissance avec de très intéressants acteurs, dont les constructeurs du rover qui doit aller sur la Lune (NDLR : la société iSpace). De nouveaux rendez-vous sont d’ores et déjà fixés pour continuer à développer ces coopérations.
Le Prince Guillaume à Osaka : «Il me tient à cœur de continuer à mener des missions économiques»
Mission au Japon : un chercheur de pointe venu du Luxembourg
Expo universelle à Osaka : tout est prêt pour accueillir le Grand-Duc héritier