Accueil | Editoriaux | Zones dangereuses

Zones dangereuses

Un nouvel Européen a été pris en otage par le régime de Téhéran. Les mollahs ont été secoués par les bombardements israéliens et américains, mais ne sont pas abattus. Ils ont relancé avec la même morgue leur logique d’arrestation d’Occidentaux présents sur leur territoire. Aujourd’hui, c’est un jeune Franco-Allemand qui est dans les geôles du pouvoir. Une nouvelle monnaie d’échange pour faire pression sur les États européens. L’Iran a-t-il d’ailleurs aujourd’hui un autre moyen pour tenter d’avoir le dernier mot lors de négociations? Le pays est isolé et a été humilié lors de l’offensive qui a durement touché son programme nucléaire. Il a crié victoire après cette guerre éclair. Mais l’Iran n’a plus d’aviation, plus de défense antiaérienne, plus la capacité d’attaquer massivement son ennemi israélien.

Lennart Monterlos a 19 ans. Il a été arrêté le 16 juin dans le sud du pays alors qu’il traversait l’Iran à vélo en solitaire. Au même moment se déroulait l’attaque israélienne. Il est aujourd’hui le troisième Français détenu dans ce pays, avec Cécile Kohler, une professeure de lettres de 40 ans, et son compagnon Jacques Paris, 72 ans, arrêtés le 7 mai 2022. Cécile Kohler et Jacques Paris avaient décidé de visiter ce pays fascinant quand ils ont été piégés et attrapés par le régime. Ils dorment toujours dans une cellule et attendent désespérément d’être libérés. La justice iranienne a récemment indiqué qu’elle les soupçonnait d’être des espions. Pour Israël bien sûr. Le jeune Lennart Monterlos, lui, aurait commis un «délit». Il a été placé au secret. Hier, sa famille a demandé sa libération et appelé à l’aide. Aujourd’hui, ces otages sont au cœur du marchandage autour du nucléaire iranien et d’éventuelles nouvelles sanctions de la France, de la Grande-Bretagne et de l’Allemagne. Que vont faire Paris et Berlin maintenant?

L’Iran n’est pas le seul pays autocratique à utiliser ce moyen. La Russie est un spécialiste du genre. L’Algérie aussi a emprisonné l’auteur très critique envers le pays Boualem Sansal et notre confrère journaliste Christophe Gleizes. Et la liste n’est pas exhaustive. Encore une fois, chacun joue avec les armes qui lui restent pour faire pression sur d’autres États. Choisissez bien vos destinations de vacances cet été.