Accueil | A la Une | Luxembourg : le Minett Trail, entre nature et patrimoine

Luxembourg : le Minett Trail, entre nature et patrimoine


Vestige industriel dans la réserve naturelle d’Ellergronn au sud d’Esch-sur-Alzette

Parcourant les anciennes Terres Rouges, aujourd’hui sentiers boisés du Sud luxembourgeois, ce trail propose une immersion sportive et culturelle dans une région marquée par l’industrie.

Ce ne sera pas un simple parcours, mais une aventure. Avec ses dix itinéraires de trail, classés en trois niveaux de difficulté, il s’adresse aussi bien aux amateurs de randonnée qu’aux passionnés de course. S’étendant de Clemency à Bettembourg, ce tracé traverse plusieurs communes emblématiques du sud du pays telles que Pétange, Differdange, Esch-sur-Alzette ou encore Dudelange.

Adepte de longues courses ou simple promeneur, vous trouverez un parcours adapté : le plus court, de 6,14 km, se parcourt en environ 1 h 45, le plus long propose un parcours de 16,58 km, à réaliser en 4 h 45.

Dix parcours, mais bien plus de découvertes

À chaque étape, le paysage raconte une histoire. Le Minett, surnom donné par les Luxembourgeois aux Terres Rouges riches en minerai de fer, fut autrefois le cœur industriel du pays. Au XIXe siècle, ce minerai propulsa le développement économique du Grand-Duché. Mais après la crise de l’acier des années 1970, la région entama une transformation, troquant ses hauts-fourneaux contre des projets modernes et innovants.

C’est dans cet esprit de reconversion qu’est né le Minett Trail. «Il a été élaboré pendant notre candidature pour devenir une réserve Unesco Biosphère», explique Nora Peters, coordinatrice touristique à l’Office régional du tourisme Sud. « L’idée était de créer un sentier qui relie toute la région. Les chemins existaient déjà, mais nous avons voulu connecter les plus beaux endroits pour raconter l’histoire du Minett.»

Résultat, un parcours immersif à travers un passé industriel encore visible : entrées de mines, mines à ciel ouvert, hauts-fourneaux et un wagon abandonné au beau milieu de nulle part témoignent de cette époque révolue.

Le Floater, un des Kabaisercher (gîte) les plus prisés du Minett Trail Photo : editpress/julien garroy

Un succès grandissant

Le trail attire chaque année entre 110 000 et 120 000 randonneurs. «Ce sont surtout les circuits qui traversent les zones des Terres Rouges comme la réserve de la Haard à Dudelange ou les alentours d’Esch qui sont les plus empruntés, précise Nora.

Qui vient ? Les profils sont variés : des jeunes, des seniors, des familles. «Nous accueillons beaucoup de Luxembourgeois, mais aussi des Français et des Allemands.» Preuve que l’histoire industrielle dépasse les frontières, car, en effet, un parcours transfrontalier autour de l’acier a été créé en collaboration avec la Lorraine.

Nora Peters explique «qu’il n’est pas nécessaire de réserver pour faire du trail». Mais pour ceux qui souhaitent vivre l’expérience sur plusieurs jours, le trail est jalonné de onze «Kabaisercher», des hébergements en pleine nature gérés par Simpleviu. Et à cet égard, «le Floater Dudelange est beaucoup demandé (…), notamment parce qu’il est à côté du Parc Merveilleux».

Si le Minett Trail n’a pas prévu d’extension immédiate, un nouveau circuit est en préparation. «Nous travaillons sur une boucle difficile de plus de 20 km avec beaucoup de montées et descentes. Elle devrait ouvrir l’année prochaine autour de Pétange et Differdange», annonce la coordinatrice.

Le Minett Trail est bien plus qu’un sentier, c’est une expérience. Il illustre une reconversion réussie permettant aux visiteurs de fouler les traces du passé tout en admirant une nature reconquise.

Plus d’informations sur www.minetttrail.lu

Un ancien wagon de chemin de fer transformé en Kabaisercher (gîte) au Fond-de-Gras Photo : editpress/tania feller

Balades à saute-frontière

De nombreux sentiers de randonnée partant du Luxembourg jouent avec les frontières. Voici trois tracés pour les amoureux de balades en toute liberté côté français.

Circuit transfrontalier de l’Acier : le départ est proposé à la gare d’Esch-sur-Alzette, à la gare de Belval ou devant les locaux de la Communauté de communes du Pays-Haut Val d’Alzette à Audun-le-Tiche (390, rue du Laboratoire). La boucle fait 21,50 km (durée de cinq heures cinquante environ). Ce sentier de randonnée transfrontalier traverse le cœur de l’industrie sidérurgique du sud du Luxembourg et de l’autre côté de la frontière française. Il emprunte aussi une partie du Minett Trail. Il rappelle l’histoire commune des deux régions. En France, le chemin traverse une vaste zone forestière de l’ancien bassin minier et rejoint le petit village frontalier de Rédange.

Schengen sans frontières : le sentier part de Schengen, la commune des Trois Frontières. Il file ensuite vers la France. La boucle fait presque 8 km (durée de trois heures trente). La randonnée propose de découvrir le Stromberg, où passe la frontière entre le Luxembourg et la France. Elle offre des vues fantastiques sur la vallée de la Moselle jusqu’au Luxembourg, à la France et à l’Allemagne, et tout cela au milieu des vignobles!

Le Moselle3 Trail : Ici, le parcours est réservé aux costauds. Il fait 34 km (d’une durée de près de dix heures). Le départ peut aussi être pris de Schengen : la boucle passe à l’intérieur du territoire français (Contz-les-Bains) avant de virer vers le nord et l’Allemagne (Perl), avec toujours une vue magnifique sur cette majestueuse vallée de la Moselle. Il dévoile aussi le passé terrible de la Grande Région avec les vestiges de la Seconde Guerre mondiale.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .