Alors que le pavillon luxembourgeois érigé pour l’Expo 2025 à Osaka sera entièrement recyclé, ce n’est pas le cas pour le pavillon qui a fait la promotion du Grand-Duché, en 2021, aux Émirats. Il a toutefois, lui aussi, eu droit à une seconde vie.
Ce jeudi, dernier jour de la visite officielle d’une délégation luxembourgeoise au Japon, était placé sous le signe de l’économie circulaire, et plus particulièrement de la construction circulaire. Le pavillon du Grand-Duché réalisé pour Osaka est conçu pour être, après la fin de l’Exposition universelle, à la mi-octobre, entièrement recyclé.
Les différentes composantes et matériaux ont été, dès le départ, choisis pour pouvoir être réutilisés dans le secteur de la construction japonaise : blocs en béton pour les fondations, structure en acier, panels pour la façade, toit en membrane. «L’idée n’a jamais été d’entrer en compétition avec les architectes des autres pavillons ou de réaliser un pavillon au design chic. L’approche du Luxembourg a été de miser sur l’authenticité», note Arnaud De Meyer, l’architecte du pavillon luxembourgeois.
Il a étroitement travaillé avec la société «+ImpaKT», à la base du concept pour créer un pavillon circulaire.
Un endroit basé sur l’idée de Möbius
Pour l’Expo 2020 à Dubai, qui a finalement eu lieu en 2021 en raison de la pandémie de covid, la construction circulaire ne faisait pas encore partie du concept. L’architecture de l’endroit était basée sur l’idée du ruban de Möbius, c’est-à-dire une bande en torsion dans l’espace donnant à l’œil une impression d’infini. METAFORM Architects, les concepteurs de l’endroit, souhaitaient, par là, symboliser l’ouverture et le dynamisme du Luxembourg.
La forme du pavillon avait non seulement enchanté les visiteurs, mais aussi les responsables de l’Expo 2020. C’était un des rares pavillons à avoir droit à une seconde vie. Les matériaux avaient été choisis pour s’assurer que la construction puisse tenir cinq ans, et non pas six à huit mois, comme c’est le cas à Osaka.
Une deuxième vie lors de la COP28
La conférence mondiale sur le climat (COP28), qui s’est tenue en novembre 2023 à Dubai, a également été organisée sur le site de l’Expo 2020. Le pavillon luxembourgeois a été intégré dans la logistique, y compris le toboggan qui avait fait sensation.
Il y a quelques semaines, la fin du pavillon a toutefois sonné. L’information nous a été confirmée en marge de la visite officielle à Osaka.
Les pelleteuses ont détruit la construction pour faire place au développement du quartier résidentiel, venu prendre le relais sur le site utilisé pour l’Expo et la COP.
Le Prince Guillaume à Osaka : «Il me tient à cœur de continuer à mener des missions économiques»
Expo universelle à Osaka : tout est prêt pour accueillir le Grand-Duc héritier
Le cœur luxembourgeois bat fort à l’Expo 2025
L’hydrogène japonais, une nouvelle opportunité pour le Luxembourg
Mission au Japon : un chercheur de pointe venu du Luxembourg