Accueil | Sport national | [BGL Ligue] Reprise, J-17 : Käerjeng n’est pas revenu pour souffrir

[BGL Ligue] Reprise, J-17 : Käerjeng n’est pas revenu pour souffrir


L'UNK s'appuie sur de nombreux éléments rompus à la BGL Ligue, comme Tim Ewert. (Gerry Schmit)

Forte de son expérience récente de l’élite et d’un mercato intéressant magnifié par la signature tardive de Lars Gerson, l’UNK vise un maintien le plus confortable possible en BGL Ligue, où elle revient après un an d’absence.

En dehors peut-être du Swift de 2020, outillé pour jouer les premiers rôles d’emblée, l’objectif naturel de tout promu en BGL Ligue est de s’y maintenir. Mais à l’heure, début juin, d’introniser son nouvel entraîneur, David Vandenbroeck, qui a succédé cet été à Manuel Correia, et de définir les objectifs de Käerjeng pour la saison 2025/2026, le directeur sportif bascharageois, Angelo Fiorucci, avait placé la barre un peu plus haut qu’un simple maintien, en visant un classement compris entre la 12e place, celle de premier non-relégable, et la 7e, c’est-à-dire la première moitié de tableau.

Il faut dire que des quatre promus (avec Mamer, Bissen et Canach), l’UNK, qui ambitionne à terme de devenir «une valeur sûre de BGL Ligue» (dixit David Vandenbroeck), est le seul à avoir fréquenté l’élite dans l’histoire très récente, entre 2022 et 2024. Et qu’une quinzaine de garçons composant son effectif connaissent déjà la BGL Ligue, parfois même fort bien, à l’image des frères Ewert, Noé (94 matches à ce niveau) et Tim (photo, 79 matches), d’Irvin Latic (67) ou d’Idir Boutrif (65).

Lars Gerson, lui, la connaît assez peu : à 35 ans, il ne compte que 12 matches de DN, tous disputés lors du premier semestre 2025 avec le Progrès. Mais c’est évidemment parce qu’avant cela, il a mené une carrière professionnelle longue de 17 ans dans le nord de l’Europe, ponctuée d’un trimestre en Espagne (en 2021) et surtout de 99 matches internationaux avec le Luxembourg. Son recrutement-surprise, mardi dans les dernières heures du mercato local (les clubs luxembourgeois ne peuvent plus désormais recruter que des joueurs venant de l’étranger), constitue donc une prise énorme pour une équipe appelée en premier lieu à lutter pour sa survie.

Dublin, Maison, Klein, des retours attendus

D’autant que le casting estival de l’UNK se révélait déjà plutôt intéressant, entre le défenseur Jordan Tawaba (ex-Fola, 40 matches de BGL Ligue), le milieu Yannis Dublin (ex-Progrès), revenu dans son club formateur après quatre saisons pleines en D5 allemande ou le milieu offensif Bryan Maison, qui se voit offrir une nouvelle chance, à 28 ans, de briller dans l’élite, après un premier passage (2018/2019) conclu par une descente avec Rumelange, puis des années à affoler les compteurs en PH (83 buts et 17 passes décisives entre 2019 et 2025), toujours sous les couleurs de l’USR.

Ces recrues d’expérience confirment la volonté, formulée par David Vandenbroeck à sa conférence de presse de présentation, de «poser les fondations pour une installation durable dans l’élite». Mais elles ne doivent pas occulter le fait que Käerjeng est un club formateur, son sacre en Coupe du Prince en 2023 en atteste. Le technicien belge s’appuiera donc aussi «naturellement sur l’école de football du club». De celle-ci a notamment émergé le milieu Ben Klein, devenu incontournable en PH la saison dernière après avoir été lancé en BGL Ligue par Franck Rinaldo en 2023/2024. Typiquement le genre de garçon qu’on a assez hâte de revoir dans l’élite et qui, aux côtés des Gerson, Dublin ou Maison, fait du promu bascharageois un bel objet de curiosité.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .