Accueil | Sport international | [Football] Euro-féminin : Linda Sembrant, les derniers tours de piste du «cerveau» suédois

[Football] Euro-féminin : Linda Sembrant, les derniers tours de piste du «cerveau» suédois


Il faut profiter des derniers feux de la Suédoise, qui prendra sa retraite internationale à l’issue de l’Euro suisse. (Photo AFP)

Modèle d’intelligence de jeu, la défenseuse de 38 ans aimerait enfin remporter un trophée avec la Suède, opposée ce soir à l’Angleterre en quarts de finale de l’Euro-2025 à Zurich.

«Linda, c’est un cerveau, la libéro à l’ancienne. Chez elle, tout est dans son très bon sens du placement, dans sa culture tactique. À la relance, elle était capable d’allonger comme de sortir court, et elle avait une grosse culture tactique.» Cet éloge de Linda Sembrant est signé Jean-Louis Saez, qui l’a entraînée lors des cinq saisons qu’elle a passées à Montpellier (2014-2019). Il faut profiter des derniers feux de la Suédoise, qui prendra sa retraite internationale à l’issue de l’Euro suisse. C’est aussi sa dernière chance de couronne, car «Sempa», internationale depuis 2008, n’est jamais montée sur la plus haute marche avec les Blagult (Bleu et Jaune).

Buteuse malheureuse contre son camp en finale des Jeux olympiques de 2016, perdue contre l’Allemagne (2-1), elle a fini 3e des Coupes du monde 2019 et 2023 et s’est arrêtée en demi-finale du dernier Euro, en 2022, sur une lourde défaite (4-0) contre ces Anglaises contre qui elle a effectué ses débuts internationaux à 21 ans, et qu’elle va de nouveau croiser, ce soir en quart de finale à Zurich. En concurrence avec Magdalena Ericsson et Nathalie Björn en charnière, la défenseuse aux 158 sélections (19 buts) a joué trois mi-temps sur six depuis le début de la compétition en Suisse, où elle apporte notamment son expérience.

Retraite internationale ou retraite tout court ?

La dernière fois qu’elle s’est présentée en quart de finale de l’Euro, elle a été l’héroïne du match, avec son but dans le temps additionnel pour battre la Belgique (1-0) en 2022. «Un moment dingue, une sensation indescriptible de voir la balle dans le but», se souvient-elle. Retrouver ce niveau emballe Sempa. «Ça va vraiment être énorme contre l’Angleterre, avec un stade plein et nos supporters suédois qui sont vraiment fantastiques. Ça va être cool!», se réjouit-elle.

Son «mental d’acier» est une autre des qualités de Sembrant citées par Saez, «et surtout cette force d’analyser le jeu. Elle avait le jeu face à elle et elle était capable de commander l’équipe et d’être mon relais sur le terrain. Je me suis toujours dit qu’elle ferait une bonne directrice sportive ou une bonne coach.» L’actuel sélectionneur adjoint de la Suède, Magnus Wikman, abonde : «Coach, ça lui irait à merveille. J’espère vraiment qu’elle va rester dans le foot» après l’Euro.

Car Linda Sembrant a aussi évoqué la possibilité de prendre sa retraite tout court et de profiter de la vie avec sa compagne Lisa Boattin, rencontrée à la Juventus Turin, où elle a évolué de l’été 2019 à janvier 2024, avant d’aller au Bayern Munich. En partant sur un titre?

Quarts de finale

Mercredi

Norvège – Italie

Jeudi

21 h : Suède – Angleterre

Vendredi

21 h : Espagne – Suisse

Samedi

21 h : France – Allemagne

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .