Accueil | Monde | Israël frappe le QG de l’armée syrienne

Israël frappe le QG de l’armée syrienne


Les combats opposants Druzes et forces gouvernementales se poursuivent à Soueida.  (Photo : afp)

La situation s’envenime autour des violences intercommunautaires dans le sud de la Syrie impliquant Druzes, tribus bédouines et forces syriennes.

Israël a bombardé mercredi le QG de l’armée à Damas et menacé d’intensifier ses frappes contre les forces syriennes si elles ne quittaient pas la région méridionale à majorité druze de Soueida où les violences ont fait en trois jours plus de 300 morts. Les autorités syriennes ont annoncé un nouveau cessez-le-feu à Soueida. Et le secrétaire d’Etat américain, Marco Rubio, a dit espérer une «désescalade» dans le sud de la Syrie, parlant d’un «malentendu» entre Israël et la Syrie voisine.

Un premier cessez-le-feu proclamé mardi est resté sans effet, alors que les affrontements se sont poursuivis dans la journée à Soueida, ville à majorité druze, une minorité ésotérique issue de l’islam, selon des témoins.

Les combats entre des tribus bédouines locales et des combattants druzes ont éclaté dimanche dans la province de Soueida et la ville éponyme après l’enlèvement d’un marchand de légumes druze, selon l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH).

Protéger la communauté druze

Les forces gouvernementales et leurs alliés se sont déployés mardi dans la ville de Soueida, jusque-là tenue par des combattants druzes. Mais selon l’OSDH et des témoins, ils ont combattu au côté des tribus bédouines et ont été accusés d’exécutions sommaires de civils et de pillages. Mercredi, l’armée israélienne a mené de nouvelles frappes à Damas, visant l’entrée du QG de l’armée syrienne et une «cible militaire» dans la zone du palais présidentiel. Les autorités syriennes ont fait état d’un mort et de 18 blessés. Une frappe de drones israélienne a aussi visé Soueida, selon l’agence syrienne Sana.

Israël, qui assure vouloir protéger la communauté druze, affirme qu’il ne permettra pas une présence militaire dans le sud de la Syrie, près de sa frontière et considère avec méfiance le pouvoir syrien islamiste. Le ministre de la Défense, Israël Katz, a promis mercredi au pouvoir d’Ahmad al-Chareh des «coups douloureux». Il a assuré que l’armée frapperait «avec force» à Soueida «pour éliminer les forces qui ont attaqué les druzes, jusqu’à leur retrait complet» et exigé du pouvoir syrien qu’il «laisse tranquilles» les druzes. Un responsable militaire israélien a déclaré que des troupes stationnées à Gaza seraient redéployées à la frontière avec la Syrie.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .