Le ministre de l’Education nationale, Claude Meisch, a présenté ce mercredi 16 juillet ce nouveau projet en présence des représentants de la commune, soulignant une « réponse concrète à une demande croissante » dans le canton d’Esch-sur-Alzette.
Chaque année, les écoles européennes publiques du pays affichent complet. L’École Internationale de Differdange et d’Esch-sur-Alzette (EIDE), unique établissement européen dans le sud, a reçu pour la rentrée prochaine plus de 1 200 demandes d’inscription (toutes classes confondues), pour seulement 300 places disponibles. Dans l’enseignement secondaire, le taux d’admission de l’EIDE ne dépasse pas le tiers des candidatures. Face à cette pression, la création d’un nouveau site à Schifflange s’impose.
«Un investissement tourné vers l’avenir»
Pour le ministre, cette nouvelle école «garantit l’équité des chances». Dans un pays où près des deux tiers des élèves ne parlent pas luxembourgeois à la maison, le modèle européen, multilingue et flexible, offre une alternative adaptée et gratuite au système scolaire traditionnel.
Le futur établissement proposera l’ensemble du cycle secondaire (de S1 à S7), ainsi que des classes d’intégration, de voie de préparation et d’orientation. Dans sa configuration finale, l’école pourra accueillir jusqu’à 980 élèves répartis sur 42 classes.
L’accès à l’enseignement secondaire européen peut se faire suite à une décision d’orientation vers le secondaire général ou à la suite d’un enseignement primaire européen. Il est aussi destiné aux élèves étrangers ayant déjà commencé leur cursus scolaire ailleurs.
Inauguration prévue en 2030
Le campus comprendra également une piscine, trois salles de sport, une salle multifonctionnelle, des espaces administratifs et de restauration, ainsi qu’un Jugendtreff. Les premiers élèves seront accueillis dès 2028 sur le site «Op de Fléierchen». L’accueil dans le bâtiment définitif est, elle, prévue pour 2030. Le coût du projet avoisine les 146 millions d’euros, dont 129,2 millions financés par l’État. La commune de Schifflange assure l’ouvrage et met ses terrains à disposition.
Avec cette nouvelle ouverture, le Luxembourg poursuit l’élargissement de son réseau d’écoles européennes publiques entamé en 2016. À la rentrée 2024, les six établissements européens accueillaient déjà près de 5 800 élèves à travers le pays. Une demande qui reflète la diversité culturelle du Grand-Duché.