Dimanche 13 juillet en début de soirée, un homme domicilié en Belgique a été surpris en train de déposer ses déchets en Lorraine, près d’un point de collecte déjà saturé.
Il s’est arrêté en voiture derrière nous alors que nous étions en train de distribuer la gazette aux habitants, puis il a sorti ses ordures de son véhicule », raconte Hamdi Toudma, en tournée avec deux de ses adjoints. L’homme arrêté près d’un conteneur au centre-ville de Longlaville a été pris en flagrant délit par le maire lui-même. « On s’était arrêtés pour prendre une photo, et c’est là qu’on l’a vu », raconte Hamdi Toudma. Une scène tristement ordinaire dans cette ville frontalière, où les dépôts sauvages empoisonnent le quotidien des riverains. « Il nous a expliqué qu’il organisait un barbecue chez lui, en Belgique, qu’il avait jeté le verre à Longwy et le reste ici, à Longlaville. On reste sans voix », confie le maire. « Je lui ai dit clairement que j’étais le maire, mais cela ne lui a fait ni chaud ni froid. »
Le ton est monté, au point que les élus ont dû faire appel à la police qui a pris note de ses informations personnelles. « Mais bon, il est Belge, il ne paiera pas son amende et il ne se passera rien », déplore l’élu. Les conséquences de ces incivilités sont lourdes. « Nos agents interviennent deux à trois fois par semaine pour nettoyer les abords des conteneurs », déplore la municipalité. Trois agents ce mardi qui ont fait des allers-retours à la déchetterie. « Ils vont remplir des camionnettes toute la journée dans toute la ville. C’est un dépotoir », explique le maire.
Un fardeau logistique et financier
Encombrants, électroménagers, sacs éventrés : certains secteurs prennent des allures de dépotoirs. Un fardeau logistique et financier supporté par la commune, en bout de chaîne, souvent seule face à l’inaction. Certains usagers, notamment hors du périmètre communal, préfèrent encore se débarrasser de leurs sacs dans la nature plutôt que de s’acquitter de la taxe ou respecter les consignes.
Face à la récurrence de ces actes, les élus demandent une réponse claire. « Nous avons besoin d’une coopération transfrontalière efficace avec la Belgique et le Luxembourg », insiste la mairie, qui dénonce une forme d’impunité persistante. « On va déposer plainte contre ce monsieur », insiste Hamdi Toudma.La commune interpelle aussi l’agglomération de Longwy, compétente en matière de gestion des déchets. « On a des conteneurs métalliques pas adaptés, ce ne sont pas des modules enterrés. Ça ne donne pas une image flatteuse de la ville », peste l’élu. À Longlaville, la lassitude grandit.