Accueil | Grande Région | U4 : réhabiliter le compresseur avant d’accueillir des milliers de spectateurs

U4 : réhabiliter le compresseur avant d’accueillir des milliers de spectateurs


La salle des compresseurs de l’ancien haut fourneau sera réhabilitée.  (Photo : le républicain lorrain/philippe neu)

Le parc du haut-fourneau U4 a reçu la visite du président de Région et de celui du Val de Fensch pour découvrir les halles des compresseurs en pleine réhabilitation afin d’accueillir des spectacles.

Une visite, une annonce, un enthousiasme. Ce mercredi, à Uckange, le président de la Région Grand Est Franck Leroy était aux côtés du sous-préfet Philippe Deschamps et du président du Val de Fensch Michel Liebgott pour une découverte et un engagement.

La découverte? Celle des compresseurs de l’U4. Les quatre halles construites entre 1900 et 1928 sont réhabilitées grâce à l’argent de la Communauté d’agglomération du Val de Fensch (1,9 million d’euros), de la Région (675 000 euros) et de France Relance (435 000 euros). Cette phase du chantier sera terminée en septembre.

8 millions d’euros

L’engagement ? Le lieu sert déjà aux fêtes de l’U4. Il pourra se développer. La suite est prometteuse. Le bâtiment des soufflantes, à côté, sera lui aussi réhabilité, pour 4 millions d’euros. Ensuite, il faudrait faire appel aux mécènes, pour lever 8 millions d’euros.

Pourquoi une telle somme? Le site intéresse la société Culture Espace, déjà présente aux Baux-de-Provence, à Dortmund ou à New York. Elle envisage d’y projeter des spectacles permanents.

L’objectif ? Attirer 400 000 spectateurs par an ! Soit vingt fois le nombre de visiteurs actuels de l’U4. Une révolution touristique à l’échelle de la Moselle-Nord. À suivre sur les prochaines années…

O.J.
(le Républicain lorrain)

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .