Accueil | A la Une | Radars tronçons : près de 90 500 infractions enregistrées sur l’A7

Radars tronçons : près de 90 500 infractions enregistrées sur l’A7


Trois tunnels équipés de radars tronçons (Stafelter, Grouft et Gousselerbierg) se trouvent sur l’A7. (Photo d’illustration : Fabrizio Pizzolante)

Dans une réponse à une question parlementaire, le ministre des Affaires intérieures, Léon Gloden, revient en détail sur l’activité des radars tronçons présents sur l’A7.

Depuis leur mise en service jusqu’à ce jour, les radars tronçons présents sur l’A7 n’ont enregistré pas moins de 90 480 infractions. C’est ce qu’annonce le ministre des Affaires intérieures, Léon Gloden, dans une réponse à une question posée par le député Jeff Engelen (ADR).

Trois tunnels équipés de radars tronçons (Stafelter, Grouft et Gousselerbierg) se trouvent sur ce tracé. Depuis mars 2023, ils contrôlent si les automobilistes respectent la limitation de vitesse fixée à 90 km/h. 

Dans le détail, le radar tronçon situé au niveau du tunnel Grouft est le plus actif avec 39 711 infractions enregistrées. Parmi ces dernières, le ministre fait état de 39 299 avertissements taxés à 49 €, 403 avertissements taxés à 145 € et 9 procès-verbaux pour excès de vitesse majeur. On retrouve ensuite le radar tronçon présent au tunnel Stafelter, avec 28 806 infractions enregistrées. Parmi les radars tronçons de l’A7, c’est à cet endroit qu’ont été relevés le plus d’excès de vitesse majeur, avec douze procès-verbaux émis. Enfin, le radar tronçon du tunnel Gousselerbierg se positionne sur la troisième marche du podium, avec 21 960 infractions enregistrées.

À noter que les radars tronçons sont automatiquement reprogrammés si la vitesse maximale est réduite à 70 km/h, notamment lorsqu’un chantier est installé dans un des tunnels.

Dommages corporels, les chiffres en baisse en 2024

Le député interroge également Léon Gloden sur les chiffres concernant les accidents ayant entraîné des dommages corporels, survenus sur l’autoroute A7 entre l’échangeur Colmar-Berg et l’échangeur Gréngewald de 2015 à 2024 (ndlr : derniers chiffres en date).

2018 et 2019 ont été des années où les utilisateurs de la route ont été les plus touchés, avec dix et treize accidents ayant entraîné des dommages corporels. Arrive ensuite l’année 2022 avec neuf accidents de ce type. 2024 est l’une des années les préservées avec seulement trois chocs ayant entraîné des blessures.

En août 2024, le ministre des Affaires intérieures indiquait que depuis 2017, dix accidents ont eu lieu sur l’A7, dont un mortel. À deux reprises, des blessés graves étaient à déplorer. Dans les autres accidents, les personnes impliquées ont subi des blessures légères.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .