On a des cas comme cela ici?», me lance ma voisine en écarquillant les yeux d’étonnement. Oui, cela fait belle lurette que le Grand-Duché n’est plus un îlot à l’abri des remous du monde extérieur et que le législateur a dû s’adapter. Par des cas comme ça, ma voisine fait allusion au «djihad blanc» mené depuis sa base arrière à Strassen par un mineur contre des cibles à l’étranger.
Un apprenti chimiste, passionné par les explosifs et le nazisme, nourri à l’adolescence par une haine sans borne dirigée contre une société dans laquelle il ne parvenait pas à s’intégrer, au cœur de laquelle il a souffert et dont il s’est détaché. En quête d’identité et de reconnaissance, pour évacuer ses frustrations ou devenir un saint au sein d’organisations terroristes accélérationnistes, il s’est inspiré entre autres de Ted Kaczynski, James Mason, Brenton Tarrant – l’auteur de la fusillade de la mosquée de Christchurch – Anders Breivik ou Rinaldo Nazzaro, le fondateur de The Base.
Un sacré paquet de haineux passéistes porteurs d’idéaux nauséabonds prêts à faire exploser le système tant leurs arguments ne font plus mouche dans le monde moderne quand bien même ils dépassent les bornes et les normes des sociétés qu’ils visent. Leurs actions sèment la peur, mais nous sont étrangères à nous, citoyens luxembourgeois. Bruxelles, Paris, Londres… La porte à côté pour un week-end. Le bout du monde quand il s’agit d’attentats. Un procès qui s’est clôturé jeudi nous fait toucher du doigt ce danger. Le rend réel et tangible, lui donne une consistance et démontre l’inimaginable.
Il ne s’agit pas de Steve Duarte et consorts luxembourgeois partis combattre en Syrie aux côtés d’Al-Qaïda. Loin, très loin d’ici. Il s’agit d’un blondinet qui n’aimait personne, mais voulait être aimé, et n’a rien trouvé de mieux à faire pour y parvenir que de rejoindre des groupements terroristes. Ces mouvements reprennent du poil de la bête aux États-Unis sous l’administration Trump. Ici, où on privilégie encore le dialogue au chaos, les autorités leur font barrage et les procès pour terrorisme commencent à émerger. Oui, il y a des cas comme ça au Luxembourg, ma chère voisine.