Départs de Jousselin et Karamoko, retour de Guett Guett : ça bouge au Progrès. Mais pas seulement.
Nantes, Marseille et, à présent, Bordeaux : Léo Jousselin marche sur les traces du sélectionneur français Didier Deschamps, passé par les Canaris, l’OM et les Girondins durant sa glorieuse carrière de joueur. Formé à Nantes (2012-2022) et passé un an par la réserve marseillaise (2023/2024), le latéral droit français du Progrès est devenu lundi la 9e recrue estivale de Bordeaux, qui a échoué la saison dernière à s’extirper du National 2 (le 4e échelon du foot français) où la DNCG l’avait rétrogradé. Jousselin (23 ans) ne sera donc resté qu’un an au Progrès, pour un total de 34 apparitions, et son départ va être suivi de celui d’un autre titulaire, et non des moindres : Hamadou Karamoko.
Arrivé en janvier 2023 du Paris 13 Atletico, le défenseur central de 29 ans, véritable patron de l’arrière-garde niederkornoise, va retourner en région parisienne dans les prochains jours (vraisemblablement à Fleury, promu en National 1), nous a confirmé hier la direction niederkornoise, qui s’affaire donc au recrutement d’un nouvel axial, après avoir déjà vu partir Ervin Latic (Mersch) et Gilson Delgado (Etzella) mais avoir promu Mylan Oger (17 ans) dans ce secteur.
Rachev n’aura tenu que trois semaines
Quant au départ de Jousselin, il est compensé par le retour au club du polyvalent Alex Guett Guett (22 ans, ex-Sochaux), qui avait passé deux ans en prêt du côté du stade Jos-Haupert entre 2022 et 2024, et qui aura donc le jeune Milan Gilgemann (18 ans) comme doublure. Restera ensuite à officialiser un autre rapatriement, celui d’Olivier Thill, dans un entrejeu dépeuplé (départs de Lybohy, Amofa et, plus récemment, de Sofiane Daham à Mondorf), après celui de Bilal Hend (Versailles), annoncé ce mercredi.
Bref, le chantier est encore vaste à Niederkorn, mais il ne l’est pas autant qu’à Pétange. Si le Titus vient d’enregistrer le renfort de Nuno Martins, un ailier gauche portugais de 22 ans qui arrive du FC Ordino (D1 andorrane), il n’a surtout plus de coach après le départ prématuré de Kiril Rachev.
Placé fin juin sur le banc de l’équipe première alors qu’il se destinait initialement à coacher les U23, l’entraîneur bulgare de 35 ans, au sujet duquel certains joueurs nous confiaient en off leur scepticisme, a été remercié en raison, d’après le Wort, de relations tendues avec certains cadres, trois semaines seulement après son arrivée. Et à moins de trois semaines de la reprise du championnat…