Accueil | A la Une | Dysfonctionnement au sein du TICE : la FGFC appelle à manifester

Dysfonctionnement au sein du TICE : la FGFC appelle à manifester


L’action, prévue en septembre, a pour but de dénoncer la gestion autoritaire, le silence politique et le climat de peur qui entourent les TICE actuellement. (Photo: archives editpress/alain rischard)

Après plusieurs avertissements, les représentants du personnel au sein du TICE ont décidé d’organiser un piquet de protestation face au manque dialogue de la direction.

Perte de confiance, surcharge de travail, climat de peur, management autoritaire… les problèmes s’accumulent au TICE. Le syndicat responsable du réseau de bus du canton d’Esch connaît depuis plusieurs mois de nombreux dysfonctionnements sur lesquels les syndicats tentent de tirer la sonnette d’alarme. Mais, pour le moment, les représentants du personnel se heurtent au silence de la direction.

«De manière systématique, tous les courriers de la représentation du personnel sont ignorés – tout comme les résultats de l’enquête menée auprès du personnel en décembre 2024, déplore la Fédération générale de la fonction communale (FGFC). Bien que cette enquête ait nécessité un budget à cinq chiffres, ses résultats alarmants n’ont été ni analysés sérieusement, ni pris en compte. »

Silence politique

Le silence est aussi du côté des politiques qui, malgré l’action des syndicats, ne semble pas vouloir s’emparer sérieusement du sujet. «Les responsables politiques minimisent la gravité de la situation – ou ils l’acceptent sciemment. Tandis que la direction est renforcée, le bien-être du personnel est laissé pour compte», affirme la FGFC qui ne voit plus qu’une seule solution : l’organisation d’un piquet de protestation. «La représentation du personnel se voit dans l’obligation d’assumer ses responsabilités, tant envers les salariés du TICE que pour la sécurité et la fiabilité des transports publics.»

La manifestation aura lieu le 19 septembre prochain, à 10 h, devant le siège du syndicat et visera autant la gestion jugée problématique de direction que l’inaction de la classe politique. «Nous invitons chaleureusement nos collègues de l’OGBL à se joindre à notre piquet de protestation – et à envoyer ensemble un signal fort», conclut la FGFC.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .