Accueil | A la Une | Luxembourg : une vingtaine de manifestants militent pour Gaza

Luxembourg : une vingtaine de manifestants militent pour Gaza


La manifestation a débuté devant le siège du Fonds de compensation pour se terminer devant le ministère des Affaires étrangères. (Photo : collectives for palestine)

Une manifestation pour protester contre le soutien à Israël a eu lieu lundi. Une vingtaine de manifestants étaient réunis dans la capitale pour rappeler ses obligations au Luxembourg.

Alors que des négociations de trêve sont en cours et que l’Union européenne débat de sanctions envers Israël, la guerre fait toujours rage dans la bande de Gaza. Pour pousser le Luxembourg à réagir et prendre des mesures concrète contre le régime de Benyamin Nétanyahou, le Comité pour une paix juste au Proche-Orient (CPJPO) a organisé lundi une nouvelle manifestation dans le centre-ville de Luxembourg.

Aux alentours de midi, une vingtaine de manifestants se sont rassemblés devant le siège du Fonds de Compensation (FDC) pour remettre à ses dirigeants une lettre de protestation. Le CPJPO accuse en effet le FDC de continuer à investir dans dix-sept entreprises israéliennes, notamment Elbit Systems le plus grand fabricant d’armes israélien, mais aussi des banques, sociétés de construction et fournisseurs de télécommunications.

Ces entreprises sont pourtant inscrites dans la base de données du Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme (HCDH) en raison de leur soutien actif à l’expansion illégale des colonies. «À la suite de l’avis consultatif rendu par la Cour internationale de Justice en juillet 2024, déclarant l’occupation israélienne illégale, le Luxembourg a l’obligation juridique de ne pas soutenir l’occupation, y compris par le biais de ses investissements», rappelle le collectif.

Mettre fin à l’accord d’association

Les manifestants, portant des masques de Nétanyahou, Trump et Xavier Bettel, se sont ensuite rendus au ministère des Affaires étrangères pour dénoncer le commerce des armes et des technologies militaires. Pour le CPJPO, celui-ci réalise «des profits colossaux grâce au développement de nouvelles technologies, testées sur le terrain à Gaza.»

Devant le ministère, les manifestants ont appelé le gouvernement à prendre des sanctions immédiates contre Israël comme le recommande le rapport Silence to Sanctions. Ils ont également exigé la suspension immédiate de l’accord d’association UE-Israël dont le maintien est justement discuté cette semaine.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .