Accueil | A la Une | [Handball] Les Européens savent à quoi s’en tenir

[Handball] Les Européens savent à quoi s’en tenir


Berchem bien loti ? (Photo : Gerry Schmit)

Les quatre équipes masculines et les trois formations féminines qualifiées pour l’European Cup connaissent depuis mardi l’identité de leurs adversaires des premiers et deuxièmes tours.

Les yeux des dirigeants des cinq clubs du Grand-Duché engagés en Coupe d’Europe étaient rivés vers le siège de l’EHF à Vienne, théâtre ce mardi midi du tirage au sort des premiers tours de l’European Cup, la troisième Coupe d’Europe derrière la Ligue des champions et l’European League.

Premières formations masculines à entrer en lice, Dudelange et Esch se frotteront respectivement aux Macédoniens du HC Butel Skopje, sixièmes de leur dernier exercice et qui n’ont plus disputé de campagne européenne depuis 2022, et aux Bosniens du RK Vogošca, eux aussi sixièmes du championnat local et dont la dernière participation remonte à 2024, année où leur parcours avait pris fin au quatrième tour. Les rencontres jouées selon le mode aller/retour auront lieu les week-ends du 5/6 et 13/14 septembre.

En cas de qualification pour le deuxième tour, les Dudelangeois, qui avaient manqué de rallier ce stade de la compétition pour un petit but voici un an après avoir été crucifiés, voire victimes d’une injustice, en Sardaigne sous les ordres de Martin Hummel, récemment remplacé par le Serbe Dusko Bilanovic, défieront les champions du Kosovo, le KH Rahoveci, tandis que les Eschois pourraient croiser la route des vice-champions finlandais du BK-46.

Exemptés de premier tour, les Red Boys, champions du Luxembourg, qui avaient renoncé à prendre part à la précédente édition pour des raisons financières, feront leurs débuts à l’occasion du deuxième. Les hommes du nouvel entraîneur Marc Breser, venu prendre la succession de Nikola Malesevic, seront opposés, mi-octobre, aux Kosovars du KH Kastrioti.

Un coup à jouer pour Berchem ?

Vainqueur de la Coupe nationale et dauphin des Differdangeois, Berchem a hérité, a priori, du tirage le plus abordable : les hommes de Marko Stupar, battus l’année dernière par le Partizan Belgrade, futur quart de finaliste de l’épreuve, d’abord en Serbie, puis à Crauthem devant plusieurs centaines d’ultras serbes, affronteront l’un des clubs les plus titrés d’Angleterre, le HC Oxford University, qui n’est toutefois plus apparu sur la scène continentale depuis 2007.

Chez les dames, les Dudelangeoises sont certainement les moins bien loties. Et pour cause : les vice-championnes et lauréates de la Coupe nationale seront aux prises avec Malaga, une équipe espagnole vaincue d’une courte tête il y a quelques mois en huitièmes de finale par les futures championnes d’Europe, les Islandaises de Valur. Une sacrée paire de manches, donc.

Deux ans après une double confrontation perdue face à l’AESH Pylea Thessalonique, les Bascharageoises, championnes en titre, se mesureront de nouveau à des Grecques, les handballeuses de l’Anagennisi Artas.

Enfin, les Differdangeoises ferrailleront avec les jeunes Macédoniennes du WHC Metalurg Avtokomanda, qui participent également pour la deuxième fois de leur histoire à la compétition. Les matches sont programmés les week-ends du 27/28 septembre et 4/5 octobre.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .