Accueil | Luxembourg | 17 000 ordinateurs de l’État en cours de migration

17 000 ordinateurs de l’État en cours de migration


Environ 50 % des machines ont déjà été migrées et 3 500 ordinateurs trop anciens seront remplacés. (Photo : pixabay)

L’État luxembourgeois modernise son administration en migrant 17 000 ordinateurs vers Windows 11 d’ici octobre 2025.

Dans le cadre de sa transformation numérique, l’État luxembourgeois a lancé la migration de plus de 17 000 ordinateurs vers Windows 11, sous la coordination du Centre des technologies de l’information de l’État (CTIE). Ce projet, qui devrait s’achever d’ici octobre 2025, vise à moderniser l’environnement de travail des agents publics tout en garantissant sécurité et performance.

Environ 50 % des machines ont déjà été migrées, et 3 500 ordinateurs trop anciens seront remplacés – un renouvellement déjà prévu, sans incidence notable sur le budget de l’État, a révélé la ministre de la Digitalisation, Stéphanie Obertin, dans une réponse à une question parlementaire. Il s’agit principalement de matériels vieux de plus de six ans, pour lesquels un renouvellement était déjà planifié.

Un budget total de 165 millions

Le CTIE veille à utiliser des logiciels performants, sécurisés et économiquement viables, incluant des solutions open source lorsque cela est pertinent. En 2024, l’État a consacré 37,5 millions d’euros aux licences logicielles sur un budget total de 165 millions.

Par ailleurs, pour renforcer sa souveraineté numérique, l’État héberge les systèmes sensibles dans ses propres centres de données et a signé deux partenariats clés en 2024 avec Clarence et Mistral, notamment pour les domaines de la donnée et de l’intelligence artificielle, a rappelé la ministre DP.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .