De retour dans l’élite huit ans après avoir fait l’ascenseur, Canach se sent capable d’éviter une redescente immédiate en PH. Il s’en est en tout cas donné les moyens.
Dans la course à la montée quand les saisons 2019/2020 et 2020/2021 ont été interrompues, renversé par le Fola au terme d’un barrage au scénario rocambolesque en 2023, Canach a enfin vaincu le signe indien en décrochant, toujours en barrage, son billet pour la BGL Ligue, huit ans après l’avoir quittée et six ans après la rénovation du terrain de la rue de Lenningen. «C’est quand même un gros soulagement d’avoir réussi la montée, sourit Emile Weber Jr., le directeur sportif canachois. Ça aurait été triste que notre nouveau stade ne connaisse jamais la BGL Ligue.»
Reste désormais à s’y ancrer, chose que la Jeunesse n’est pas parvenue à faire lors de son dernier passage dans l’élite, qui n’avait duré qu’un an (2016/2017). «On sait que redescendre immédiatement est une possibilité, admet Emile Weber Jr. Mais cette saison en BGL Ligue va forcément aider le club à améliorer sa structure, sa manière de travailler. Sur le papier, on est l’équipe qui devrait descendre, par rapport à notre bilan de la saison dernière, mais on pense qu’on a les armes pour se maintenir. Et si ce n’est pas le cas, on aura profité de notre passage dans l’élite pour acquérir de l’expérience, améliorer l’équipe et être compétitifs pour rattaquer en PH la saison suivante.»
Le mois d’août sera déjà révélateur
Non content d’avoir «gardé tous les éléments qu’on souhaitait garder», notamment l’avant-centre Admir Desevic (33 ans), auteur d’un exercice 2024/2025 à 22 buts (plus 9 passes décisives) qui portent à 91 son nombre de réalisations en Promotion d’honneur, Canach s’est adjoint les services de deux milieux rompus aux joutes de la BGL Ligue, Brian Amofa (71 matches dans l’élite) et Dylan Kuete (55 matches) et d’un attaquant international, Maurice Deville (61 sélections, 3 buts).
Mais aussi de deux éléments offensifs qui, s’ils «n’ont peut-être pas trop la cote», faute d’y avoir vraiment brillé, connaissent aussi la DN et vont, selon le directeur sportif, y «faire quelque chose» ces prochains mois : le milieu offensif Rodrigo Parreira (photo), formé à Benfica et passé par le Fola en 2021/2022, et l’attaquant Balsa Perkovic (43 matches avec le RFCU, Pétange et Mondercange).
On sait que redescendre immédiatement est une possibilité. Mais on pense qu’on a les armes pour se maintenir.
«Content du recrutement», au même titre que son coach Nelson Fragoso (43 ans), Emile Weber Jr., qui cherche encore un défenseur, se satisfait aussi d’avoir pu compter sur un «groupe complet à 95 %» dès le début de la préparation. Avec deux victoires contre Pétange (2-1) et un Swift (4-2) qui n’avait toutefois «que des joueurs en test», celle-ci a immédiatement mis en lumière la capacité présumée de Canach, 4e du dernier exercice de PH, à «être performant contre chaque équipe».
Elle a aussi aiguisé l’appétit des dirigeants. «On a hâte que ça commence, surtout qu’on sait qu’on s’est renforcés, confie Emile Weber Jr. On sent une vraie attente par rapport à l’équipe. Les gens s’attendent à ce qu’on se maintienne, à nous de leur offrir ça.» En ce sens, les premières semaines de championnat seront cruciales, puisque la Jeunesse sera opposée à trois concurrents supposés dans la course au maintien (Mamer, Rodange et Hostert) dans les quatre premières journées.