Accueil | A la Une | [Football] Moris s’exile en Arabie saoudite, Korac dans l’antichambre de la Serie A

[Football] Moris s’exile en Arabie saoudite, Korac dans l’antichambre de la Serie A


En rejoignant Venise, Korac se rapproche de son rêve de jouer en Serie A. (Photo : venezia fc)

Tandis qu’Anthony Moris s’apprête à signer un dernier gros contrat en Arabie saoudite, Seid Korac a rejoint Venise, un candidat à la (re)montée en Serie A italienne.

Après le titre de champion de D2 belge en 2021, la victoire en Croky Cup, puis en Supercoupe de Belgique en 2024 et le sacre national de mai, Anthony Moris avait l’opportunité cette saison de boucler la boucle avec l’Union Saint-Gilloise en jouant la phase de ligue de la Ligue des champions.

Mais le gardien international luxembourgeois (72 sélections) ne découvrira pas la plus prestigieuse des compétitions européennes, qui s’était refusée en 2022 et 2024 aux Unionistes, battus respectivement par les Glasgow Rangers puis le Slavia Prague au 3e tour préliminaire : alors qu’il n’était plus lié que pour un an (plus une saison en option) avec le club bruxellois, qu’il avait rejoint en 2020 en provenance de Virton et dont il était le capitaine depuis l’été 2023, le portier a été autorisé par son employeur à entrer en négociations avec Al-Khaleej, ce week-end, après que le club saoudien a trouvé un accord avec l’Union.

D’après les informations de la presse belge, celles-ci sont sur le point d’aboutir, et l’arrivée en Arabie saoudite de Moris, dispensé du match amical de samedi contre le Feyenoord Rotterdam, ne serait plus qu’une question d’heures. Chez le 12e (sur 18) du dernier championnat local, le natif d’Arlon (Belgique) se verrait offrir un contrat d’une durée supérieure à son engagement actuel avec la RUSG et un salaire sans commune mesure avec ses émoluments belges. Le type d’opportunité qu’il est difficile de refuser, à 35 ans. Deux ans après le passage oubliable de Gerson Rodrigues à Al-Wehda (16 matches, 2 buts en 2022/2023), la Saudi Pro League s’apprête donc à accueillir un nouveau Roude Léiw. Et Moris à vivre sa toute première expérience hors de Belgique.

Korac a coûté 1,4 million d’euros

Changer de pays est en revanche une habitude pour Seid Korac. Parti en 2019 du Luxembourg pour rejoindre Nuremberg, le joueur formé à Rodange va découvrir, à 23 ans seulement (24 en octobre), son 6e pays étranger après l’Allemagne, le Danemark (Esbjerg, 2021/2022), Chypre (Akritas Chlorakas, 2022/2023), la Suède (Degerfors, 2023/2024) et la Serbie. Après 18 mois et 55 matches (4 buts) au FC Vojvodina, passé à deux doigts d’une qualification européenne cette année, le défenseur central s’est officiellement engagé ce week-end avec le Venezia FC, une semaine après que ce transfert a «fuité» sur les réseaux sociaux du club serbe (qui avait annoncé sa vente, puis supprimé le post).

À Venise, qui a déboursé 1,4 million d’euros pour s’attacher ses services pour quatre ans (jusqu’en 2029), Korac visera la remontée immédiate en Serie A, un championnat dont il rêvait ouvertement dans nos colonnes (avec l’Angleterre) en mars dernier.

Selimovic accroche le champion

Septième du dernier exercice, le FC Hermannstadt a débuté samedi sa saison de D1 roumaine par un nul 1-1 sur le terrain du Steaua Bucarest, le champion sortant. L’occasion pour Vahid Selimovic, titulaire en défense centrale (66 minutes), de confirmer son statut de porte-bonheur du club basé à Sibiu : Hermannstadt n’a perdu aucun des sept derniers matches de championnat que le Luxembourgeois a débutés.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .