Accueil | A la Une | Le jihadiste Steve Duarte condamné à la prison à perpétuité 

Le jihadiste Steve Duarte condamné à la prison à perpétuité 


Converti à l’islam en 2010, le jeune homme d’origine portugaise a rejoint Daech en 2014. (Photo : rudaw.net)

L’homme qui s’est rendu en 2014 de Meispelt à la Syrie pour rejoindre l’État islamique a été condamné à la prison à vie.

Steve Duarte, un Foreign Terrorist Fighter (combattant terroriste à l’étranger) de l’État islamique parti de Meispelt en août 2014 pour combattre en Syrie, a été condamné à la prison à vie par la 12e chambre criminelle du tribunal d’arrondissement de Luxembourg ce lundi 14 juillet.

Où se trouve-t-il actuellement ? Est-il encore vivant ? À ce jour, personne ne semble le savoir. Sans indices formels de sa mort, le parquet est parti du principe qu’il pouvait être jugé. 

Converti à l’islam en 2010, le jeune homme d’origine portugaise rejoint Daech en 2014. Comme beaucoup de jeunes Européens radicalisés à l’époque, il plaque tout. Six autres jeunes Luxembourgeois l’imitent. En janvier 2016, il fait une première fois parler de lui. Steve Duarte est identifié par les services secrets portugais dans une vidéo de huit minutes de l’État islamique. On y voit un homme portant une cagoule et un treillis militaire exécutant d’une balle dans la tête un prisonnier – un présumé espion – à Mossoul et proférer en français des menaces contre des pays comme le Portugal, l’Espagne et la France.

Quelques semaines plus tard, le nom de celui qui se fait désormais appeler Abu Muhadjir Al Andalousi apparaît sur une liste divulguée par Sky News, dont la chaîne britannique affirme qu’elle contient l’identité de 22 000 membres de l’État islamique.

Steve Duarte fera son retour face caméra en 2019, lors d’une interview durant laquelle il nie avoir participé aux crimes commis par l’État islamique et s’exprime ouvertement sur son départ pour le califat après s’être lancé sur la scène rap luxembourgeoise sous le nom de Polio. Il y dit avoir quitté le Luxembourg pour fréquenter une école coranique et ne pas avoir participé aux combats, mais avoir été affecté au département de propagande de Daech étant donné ses connaissances en photographie et en production audiovisuelle.

Abu Muhadjir Al Andalousi y fait également part de son souhait de retourner au Luxembourg pour y être jugé. «J’ai fait des erreurs et je suis prêt à en assumer les responsabilités.»  

Il dispose à présent de 40 jours pour faire appel du jugement.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .