Le luxembourgeois Bob Jungels (Ineos Grenadiers) a remporté dimanche la 5e et dernière étape du Tour d’Autriche dessinée autour de Feldkirch sur 144,2 km. Bob Jungels qui s’était échappé avec trois compagnons à une centaine de kilomètres de l’arrivée s’est isolé à 40 kilomètres du but. Et a résisté.
Du Bob Jungels tout craché. L’ancien vainqueur de Liège-Bastogne-Liège et de Kuurne-Bruxelles-Kuurne ne s’était plus imposé dans une course en ligne depuis son raid en solitaire sur les routes du Tour de France, le 10 juillet 2022 entre Aigle et Châtel.
Privé de Tour de France malgré son titre de champion national de contre-la-montre voici peu du côté de Mertzig, Bob Jungels s’est appliqué à se relancer sur les routes de ce Tour d’Autriche, certes dominé par l’équipe UAE Team Emirates (victoire finale du Mexicain Isaac Del Toro devant l’Irlandais Archie Ryan et le Polonais Rafl Majka).
Bien lui en a pris. Dans les premières étapes, il s’est appliqué à servir les intérêts de l’Américain Andrew August, finalement cinquième du classement final.
Samedi, la courte, mais décapante 4e étape entre Innsbruck et Kühtai avait validé l’acquis d’Isaac Del Toro.
Pointé dimanche matin à la 21e place du classement général, à quelque neuf minutes du Mexicain, Bob Jungels avait toute liberté pour fuguer dans l’échappée du jour, qui s’est envolé à environ cent bornes de l’arrivée.
La difficulté majeure de l’étape était l’ascension du Furkajoch (20.3km à 6.1%) en début de course. La suite du poarcours était un tracé toboggan où Bob Junels excelle.
Accompagné de l’Autrichien Riccardo Zoidl (Hrinkow Advarics), de l’Américain Sean Quinn (EF Education-EasyPost) et de l’Italien Lucas Vergallito (Alpecin-Deceuninck), Bob Jungels prenait évidemment sa part de travail. Et comme il sait si bien le faire, il déposa ce beau monde en cours de route.
Il restait 40 kilomètres à effectuer et cela ne lui faisait pas peur. À 32 ans, il a de beaux restes. Finalement, il s’est imposé avec 1’45 » sur Rui Costa (EF Education), posté à l’avant-garde très restreinte du peloton.
Jungels «la cerise sur le gâteau»

Bob Jungels mène l’échappée de quatre qui a d’abord animé cette 5e étape (Photo : Tour d’Autriche).
«Une échappée en solitaire est toujours dangereuse, a expliqué le coureur luxembourgeois lors de l’interview de vainqueur. On peut toujours craquer dans le final. Mais je savais que si je passais la dernière bosse, il serait difficile de me reprendre.Pour moi, c’est difficile de faire la différence dans une montée. Mon truc, c’est plutôt de sortir d’un groupe de tête, d’user les autres, et ensuite de pouvoir jouer mes qualités sur la fin. J’ai tenté ma chance en solo et j’ai vu que Vergallito avait des problèmes. J’ai maintenu mon rythme, et ça a suffi.»
Il est ensuite revenu sur non-sélection au Tour de France. «Il y a deux semaines, j’ai eu une petite déception quand on m’a annoncé que je ne ferais pas le Tour de France. J’ai pris quelques jours de repos, puis je suis venu ici. On s’est bien amusés avec les gars. C’est aussi mon rôle dans l’équipe : transmettre mon expérience aux jeunes. Mais évidemment, gagner cette étape, c’est la cerise sur le gâteau.»
Actuellement sur le Tour de France, l’entraîneur national Jempy Drucker a apprécié. «Cela fait plaisir de voir Bob s’imposer à nouveau avec son style caractéristique, en partant de loin comme il sait si bien le faire. Ce n’est pas facile pour les coureurs de son rang de voir débarquer des jeunes coureurs aussi talentueux. Les coureurs d’expérience comme lui ont encore leur place. C’est la meilleure réaction qu’il pouvait avoir après sa déception de ne pas avoir été retenu pour le Tour», explique ainsi celui qui lui retient une place de choix pour les championnats d’Europe qui se dérouleront en Ardèche, début octobre.