Accueil | Luxembourg | Luxembourg : la Wanteraktioun démarre

Luxembourg : la Wanteraktioun démarre


Le centre d'hébergement de nuit du Findel peut accueillir jusqu'à 200 personnes. (Photo : Archives LQ)

À partir de ce mardi et jusqu’au 31 mars, le Findel accueillera les sans-abris pour la nuit.

Lancée en 2001, la Wanteraktioun (l’action hiver) perdure (malheureusement). Organisée par le ministère de la Famille, de l’Intégration et de la Grande Région, l’action d’hiver a pour «but d’éviter que des personnes sans-abris ne meurent de froid».

Coordonnée sur le terrain par Inter-Actions, la Wanteraktioun commence aujourd’hui et va durer jusqu’au 31 mars (ou plus longtemps si les conditions météorologiques l’exigent). Elle se compose d’un foyer de jour (22, Dernier Sol, à Bonnevoie), géré par la Croix-Rouge luxembourgeoise, et d’un foyer de nuit au Findel (9, rue de Trèves), géré par Caritas accueil et solidarité.

Le foyer de jour accueille les sans-abris de 12 h à 16 h 45. Il abrite également le bureau d’Inter-Actions. «Il est nécessaire et obligatoire de venir chez nous pour s’inscrire afin de passer la nuit au centre d’hébergement du Findel, explique une coordinatrice d’Inter-Actions. Nous envoyons, vers 18 h, la liste des gens inscrits aux éducateurs de Caritas sur place.» Il propose en outre un repas, une permanence médicale et de soins, de même que des activités.

Pour se rendre sur place, les sans-abris peuvent utiliser les transports en commun habituels ou alors une navette, mise à leur disposition pour faire le trajet Bonnevoie-Findel. Le centre d’hébergement du Findel ouvre ses portes à 19 h (jusqu’à 9 h le lendemain matin). Un repas chaud est servi aux bénéficiaires.

Le centre d’hébergement de nuit a une capacité d’accueil de 200 personnes (deux dortoirs, des chambres pour des familles et des chambres pour femmes). Des installations sanitaires sont également disponibles. Et le lendemain matin, un petit-déjeuner est servi.

Plus de 800 personnes sont hébergées chaque année au centre de nuit du Findel.

Le Quotidien