Accueil | A la Une | [Football] Differdange en appelle à un «Tromsø bis», mardi contre Drita

[Football] Differdange en appelle à un «Tromsø bis», mardi contre Drita


Pour créer les conditions de l’exploit, mardi au 1er tour retour de la Ligue des champions face à Drita, le président differdangeois, Fabrizio Bei, compte sur une mobilisation similaire à celle d’août 2013, lors de la venue des Norvégiens de Tromsø en Ligue Europa.

Si la fréquentation des stades de BGL Ligue est en baisse perpétuelle depuis la pandémie de Covid-19, il est un club qui a plutôt bien résisté dernièrement à cette tendance : le FC Differdange. Meilleure affluence de l’élite en 2024/2025 avec une moyenne de 916 spectateurs par match (contre 704 à Niederkorn, 2e de ce classement), le FCD03 doit bien sûr ce statut à ses résultats récents, quatre trophées en trois saisons (deux Coupes et deux championnats), ou à ces parents de joueurs qui se mobilisent les jours de match (le club compte 23 équipes de jeunes).

Mais aussi, d’après son président Fabrizio Bei, à la population «multiculturelle» de la ville, et ses habitants méditerranéens ou sud-américains au rapport «assez intense, assez chaud, dans tous les sens du terme» au ballon rond. À l’approche d’un 1er tour retour de Ligue des champions contre les Kosovars du FC Drita (vainqueurs 1-0 à l’aller mardi à Pristina) qu’il perçoit comme «un tournant de l’histoire» de son club, c’est notamment sur cette diaspora latine «qui sent le foot différemment» que le dirigeant compte mardi (20 h) pour garnir les travées du stade municipal de la Ville de Differdange. Mais pas seulement.

«Je sens qu’on va faire quelque chose»

«On a besoin de tout le monde, tout le Luxembourg peut soutenir le champion dans ce moment vraiment important. On peut faire la différence dans les tribunes», exhorte Fabrizio Bei, qui rêve ouvertement de reproduire l’ambiance du 8 août 2013, quand ses hommes avaient reçu les Norvégiens de Tromsø au 3e tour de la Ligue Europa (C3) avec, là aussi, une défaite 1-0 à rattraper. Chose qu’ils étaient parvenus à faire (victoire 1-0), avec un but d’Omar Er Rafik, avant de s’incliner aux tirs au but.

Officiellement, c’est devant 1960 personnes, la jauge maximale du stade en configuration Coupe d’Europe, que les Differdangeois avaient frôlé l’exploit. Dans les faits, «ce n’était pas aussi strict, on était plus de 3 000, assure Fabrizio Bei. Ça sortait de tous les côtés!» Un chiffre impossible à atteindre cette année, compte tenu du durcissement des règles de sécurité.

Mais alors que le 1er tour retour, l’an dernier contre les Féroïens de Klaksvik (0-0 après la défaite 2-0 de l’aller), s’était selon lui disputé sous les yeux de «1 600 ou 1 700» spectateurs, et que la barre des 1 000 billets vendus a été dépassée ce vendredi, le président du FCD03 entend bien «remplir le stade» mardi. Et pour cause : il «(sent)», après les éliminations rageantes concédées contre l’Olimpija Ljubljana (1-1, 1-2 a.p. en Ligue Conférence) en 2022, face à Maribor (1-1, 4-3 a.p., toujours en C4) en 2023, et contre Klaksvik (C1) et Ordabasy Chimkent (C4, victoire 1-0 à l’aller, défaite 4-3 puis 4 t.a.b. à 3 au retour) en 2024, que Differdange «va faire quelque chose» en 2025.

Billets disponibles sur le site fienta.com, par courriel à l’adresse tickets@fcd03.lu, ou aux guichets mardi. Tarifs : 25 euros (tribune principale) et 20 euros (tribune visiteurs).

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .