Le conseil communal de Niederanven a voté en faveur du projet de construction d’une nouvelle structure permettant d’accueillir les enfants.
C’est une bonne nouvelle pour les parents. Une future crèche sera bientôt implantée à Senningerberg, près du chalet scout de Niederanven. Le bâtiment intégré dans la pente naturelle du terrain sera déployé sur trois niveaux. Les deux premiers étages accueilleront quatre groupes d’enfants, soit au total, 60 enfants âgés de 2 à 4 ans. À l’intérieur des bâtiments, les espaces ont été conçus de manière à favoriser la fonctionnalité et le bien-être. Des kitchenettes, des sanitaires, des salles polyvalentes, des locaux poussettes, une buanderie avec douche ont été disposés.
De plus, un espace extérieur couvert permettra aux enfants de jouer à l’extérieur même par temps de pluie. Le dernier étage du bâtiment sera réservé au personnel et aux locaux annexes, avec notamment une cuisine, des vestiaires, un bureau administratif, une salle de réunion, des espaces de stockage et un local technique. Les autres installations techniques sont situées au sous-sol. Une partie indépendante au rez-de-chaussée sera dédiée aux scouts.
L’ensemble du bâtiment a été réalisé dans une approche respectueuse de l’environnement. Des technologies durables comme le chauffage géothermique, une ventilation double-flux, des panneaux photovoltaïques, ou encore des toitures végétalisées ont été intégrés. Le début des travaux est prévu pour 2026. La mise en service de la crèche, est, elle, programmée pour 2029. Le budget total a été estimé à 8 millions d’euros (TTC).