L’établissement annonce sur les réseaux qu’une enquête interne est en cours pour en déterminer l’origine de l’infection.
Les responsables de l’hôpital intercommunal de Steinfort indiquent sur Facebook que des cas de légionelloses ont été détectés parmi les patients de l’établissement. Ils annoncent qu’à la suite de cette découverte, l’Inspection sanitaire a rapidement été informée. Une enquête interne est en cours pour en déterminer l’origine de l’infection.
Les responsables tiennent à souligner que, dès la détection des cas, tout est mis en œuvre pour garantir un environnement sécurisé. Contrôles des installations et tests préventifs réalisés de façon régulière sont appliqués au sein de l’hôpital. Aussi, des mesures renforcées ont été mises en place avec des prélèvements supplémentaires sur le réseau d’eau, le renforcement temporaire des protocoles de désinfection ou encore un traitement préventif des installations concernées.
Le ministère réagit
Dans un communiqué publié vendredi en fin d’après-midi, le ministère de la Santé indique avoir été informé dans la soirée de jeudi de cas de légionellose «présents en nombre inhabituel» à l’hôpital intercommunal de Steinfort. L’Inspection sanitaire a identifié sept cas de pneumonie causés par la bactérie Legionella pneumophila. «Parmi les personnes concernées, six résidents de la commune de Steinfort ou y ayant séjourné, dont 3 en lien avec l’hôpital intercommunal de Steinfort. Les malades sont pris en charge dans plusieurs hôpitaux et l’Inspection sanitaire de la Direction de la Santé est en train de réaliser des enquêtes épidémiologiques autour des cas», note le ministère de la Santé.
Pour rappel, la légionellose est une infection respiratoire causée par la bactérie Legionella pneumophila, présente naturellement dans l’eau. Elle se manifeste souvent par une pneumonie qui peut être très grave notamment chez les personnes âgées ou immunodéprimées. Cette bactérie peut se transmettre par l’inhalation d’aérosols d’eau (par exemple, lors de l’utilisation de douches, de brumisateurs, de jacuzzis ou de tours de refroidissement). Cette bactérie ne se transmet pas de personne à personne ou en buvant de l’eau du robinet.
Des mesures de prévention renforcées
La chaleur exceptionnelle enregistrée durant le mois de juin pourrait expliquer cette situation que le ministère qualifie de «très inhabituelle». En effet, une vague de chaleur élevée peut entraîner une élévation des températures de l’eau froide permettant la prolifération des bactéries.
Face à cette situation, l’hôpital intercommunal de Steinfort a renforcé les mesures de prévention et a vérifié l’ensemble de ses circuits d’eau. Les risques pour la population générale et, de Steinfort en particulier, sont actuellement considérés comme très faibles. Les personnes vulnérables (de plus de 65 ans) qui présenteraient des symptômes (fièvre, toux, mal à la poitrine, dégradation de l’état général) sont invitées à contacter leur médecin généraliste au plus vite.