Accueil | Grande Région | Victimes d’un AVC dans leur vingtaine, Elise et Louis tombent amoureux et s’engagent pour le handicap

Victimes d’un AVC dans leur vingtaine, Elise et Louis tombent amoureux et s’engagent pour le handicap


Louis Gustin et Élise Marthy ont aussi pris la route, dans un van, pour parler de l’AVC et sensibiliser le plus grand nombre.  (Photo : Est Républicain)

Élise Mathy et Louis Gustin ont vu leurs chemins se croiser grâce à cet accident vasculaire cérébral (AVC) dont ils ont été tous les deux victimes. Ils avaient à peine la vingtaine. Une décennie plus tard, elle est médecin, il donne des conférences, mais le corps, lui, est toujours en quête d’un retour à la normale.

« Ce drame est arrivé parce que nous devions nous rencontrer, c’est une évidence ». Qu’Élise balance avec le sourire. Comme tout, paradoxalement, ce qui convoque les souvenirs douloureux liés à cet accident vasculaire cérébral (AVC) qui l’a mise à terre. C’était il y a dix ans. Elle n’avait qu’une petite vingtaine alors, achevait ses études de médecine, menait de front un master en recherche et même, préparait un marathon ! C’est d’ailleurs durant une séance de course à pied que tout a basculé : « Il était 6 h, je courrais avant de filer en cours. Aucun signe ne m’a alertée, je me suis effondrée. Impossible de me relever. Mais le cerveau n’est pas idiot… » L’interne sait. « Je faisais un AVC. Ce mal de tête ...


Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l’ensemble des articles, découvrez nos offres d’abonnement.



Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .