Le projet Griffin a franchi une étape décisive jeudi avec le vol inaugural de son drone qui a transporté un échantillon de sang des Hôpitaux Robert Schuman jusqu’aux Laboratoires réunis à Junglinster.
Initié en juillet 2023, le projet Griffin vient de prendre officiellement son envol. Après un premier essai concluant en mai, son drone vient d’effectuer un vol inaugural et de transporter des échantillons de sang depuis les Hôpitaux Robert Schuman au Kirchberg jusqu’aux Laboratoires réunis, situés à Junglinster. Une quinzaine de kilomètres effectués en 10 minutes, indépendamment du trafic routier, grâce à un drone Eiger 03 pouvant voler à une vitesse de 100 km/h.
Ce premier vol officiel marque une nouvelle étape dans la logistique médicale au Luxembourg, amenant une nouvelle méthode de transport sûre, rapide et efficace. Porté par le consortium Griffin, associant les Laboratoires réunis, Luxembourg Air Services, POST et Santé Services, le projet avait pris un peu de retard, avec un premier vol prévu en 2024, mais semble désormais atteindre sa vitesse de croisière. En pouvant transporter par les airs jusqu’à 3 kilos d’échantillons (sang, sérum, urine…), ce drone présente de nombreux avantages, notamment en termes de consommation énergétique, l’appareil étant entièrement électrique, mais aussi de sécurité, les vibrations en vol étant plus faibles que lors d’un transport routier.
Un vol sous haute surveillance
Ce genre de livraison restant sensible, la sécurité des opérations est une priorité. Chaque mission suit des procédures d’exploitation standardisées, tandis que des protocoles d’urgence et de déroutement détaillés sont en place. Tous les systèmes critiques du drone sont également doublés, réduisant ainsi au maximum les risques de défaillance.
«Pour garantir une sécurité accrue, le drone vole uniquement dans des zones virtuelles sécurisées, définies en étroite collaboration avec la Direction de l’aviation civile, rappelle le ministère des Transports. Cela permet d’éviter tout survol non autorisé – en particulier au-dessus de zones habitées.» Un système de parachute intégré vient renforcer la sécurité en cas de défaillance technique.
D’autres essais sont prévus afin d’explorer davantage le potentiel du transport par drone et d’optimiser les procédures.
Le drone en chiffres
Jusqu’à 100 km d’autonomie, soit environ une heure de vol, décollage et atterrissage compris
Une charge utile pouvant aller jusqu’à 3 kg
Masse maximale au décollage : 21 kg
Vitesse de vol : environ 29 m/s, soit 104 km/h
2,68 mètres d’envergure