À 16 ans, l’attaquant international luxembourgeois Brian Madjo a signé cette semaine son premier contrat pro au FC Metz, avec qui il est désormais lié jusqu’en 2028 et où son coach considère qu’il «peut être un élément important» dès cette saison en Ligue 1.
Phénomène de précocité, sa première cape internationale à 16 ans (le 22 mars 2025) en atteste, Brian Madjo était l’un des grands enjeux estivaux du FC Metz, promu en Ligue 1 mais contraint de composer avec des moyens limités pour son retour dans l’élite du foot français. Décidé à conserver l’international luxembourgeois (3 sélections) malgré des intérêts venus d’Angleterre – son pays natal – et une offre, révélée par L’Equipe, de l’ordre de six millions d’euros d’un club dont l’identité n’a pas filtré, le club lorrain est parvenu à ses fins.
Présent lundi à la reprise des entraînements avec l’équipe première, lui qui était surclassé chez les U19 la saison passée (13 buts en 26 matches dans cette catégorie), Madjo a paraphé cette semaine son premier contrat pro avec les Grenats, qu’il a rejoint en décembre 2023 en provenance du Racing. Encore théoriquement sous contrat apprenti pour deux ans, l’avant-centre né en janvier 2009 s’est engagé jusqu’en 2028 avec le FC Metz, avec qui il pourrait effectuer ses débuts en Ligue 1 dans les prochaines semaines.
C’est en tout cas ce qu’a laissé entendre l’entraîneur messin Stéphane Le Mignan lors de sa conférence de presse de reprise, lundi. «Il a une morphologie avancée par rapport à son âge, donc il est capable de répondre à des défis physiques, observe le technicien français. Nous verrons dans six semaines comment il se situe par rapport aux autres joueurs. Il a du travail, mais il peut être un élément important.» A condition de réussir à passer le «grand» pas «entre les U19 et une équipe qui joue en L1».