Accueil | Sport national | [Football] Ligue Conférence : Dudelange connaît la recette

[Football] Ligue Conférence : Dudelange connaît la recette


Agustinho devrait faire ses débuts à la pointe de l’attaque du F91. (Photo : luis mangorrinha )

Comme l’an dernier, la campagne de Ligue Conférence du F91 débute sur le terrain des Andorrans de l’AC Escaldes, ce jeudi après-midi (16 h). Pour le même résultat positif?

Comme en 2023 et en 2024, c’est au 1er tour de la Ligue Conférence que Dudelange, 3e de BGL Ligue pour la troisième saison consécutive en 2025, effectue sa rentrée, ce jeudi. Et comme l’an passé, c’est en Andorre, sur le terrain de l’Atlètic Club d’Escaldes, qu’il le fera dès 16 h. Mais pour le reste, pas mal de choses ont changé depuis la double confrontation de l’an passé, remportée 3-0 sur l’ensemble des deux matches par le F91 (0-1, 2-0), entre les Dudelangeois et les Andorrans, vice-champions de leur principauté derrière l’Inter Escaldes et finalistes malheureux de la Coupe contre ces mêmes voisins lors de l’exercice écoulée.

Le théâtre de cette manche aller, déjà : au lieu du gazon synthétique de l’Estadi Nacional, ancien antre de la sélection situé à Andorre-la-Vieille, la capitale, elle aura cette fois lieu sur la pelouse hybride de l’Estadi de la FAF, le nouveau stade national, inauguré cette année à Encamp, plus au nord. Le voyage effectué par les Dudelangeois, ensuite : plutôt que de traverser la France en bus, ce qui leur avait pris une quinzaine d’heures et les avait contraints à partir quatre jours avant le match pour avoir le temps d’effectuer leur périple, puis s’en remettre, ils ont cette fois pris l’avion jusqu’à Lérida (Espagne), puis le car jusqu’en principauté.

Mais au-delà de toutes ces considérations logistiques, c’est au niveau des effectifs respectifs que le changement est le plus significatif. Entre Didier Desprez, Vincent Decker, Miguel Fernandes, Bruno Freire, Filip Bojic (unique buteur à l’aller) et Samir Hadji (auteur d’un doublé au retour), Dudelange a perdu six titulaires de la saison passée, dont cinq avaient débuté les deux duels de l’an dernier (seul Fernandes avait raté cette double confrontation). L’AC Escaldes a peu ou prou les mêmes problèmes : quatre de ses tauliers ont quitté le club, dont ses trois de devant, Predrag Muñoz, Alejandro Gomez et Christian, auteurs ensemble de 42 buts toutes compétitions confondues en 2024/2025.

Escaldes, «une très belle équipe de foot»

«Même si la première division à Andorre est devenue une ligue professionnelle, qui essaie de se développer, on a un peu les mêmes championnats, résume Mika Pinto. Dès qu’on a deux ou trois super joueurs, ils s’en vont. Tu es vite victime du travail que tu fais avec les gars.» Difficile, dans ces conditions, d’avoir une idée précise de ce qui attend les Dudelangeois à Encamp. Mais sur la base de ce qu’il a vu l’an passé, quand il était l’adjoint de Marco Martino, des cinq dernières rencontres de championnat des Andorrans, qu’il a visionnées, et de la continuité sur le banc adverse, où l’Espagnol Dani Luque est toujours assis, l’entraîneur du F91 s’est fait sa religion : l’AC Escaldes est «une très belle équipe de foot».

«C’est très « espagnol », avec un jeu de possession très fort, décrit le technicien. L’an passé, ils avaient peiné dans la finalisation des actions, mais c’est une très bonne équipe. La clé sera de ne pas les laisser jouer, car sous pression, ils ne prennent pas de risques derrière et mettent vite le ballon devant. Mais je fais surtout attention à ce que nous, on va faire. Il ne faut pas qu’on essaie d’être quelqu’un d’autre que ce qu’on a été pendant la préparation. Si on joue avec la même qualité et qu’on donne le maximum, on mettra toutes les chances de notre côté, même si on ne peut pas tout prévoir.» Une élimination n’en serait pas moins fâcheuse, contre une formation qui n’a remporté aucun de ses sept matches de Coupe d’Europe et n’a, fatalement, jamais passé un tour en quatre campagnes continentales.