Concerts, apéros et afters. Le 2e Thionville Jazz festival a vibré durant trois jours et a attiré du monde malgré l’annulation de la programmation de dimanche en raison de la pluie.
On a vécu des moments exceptionnels. Avec le contrebassiste Avishai Cohen , on a eu des frissons. On a été bluffé par l’amplitude vocale de la chanteuse Youn Sun Nah. Quant à son pianiste Bojan Z qui a animé une masterclass au conservatoire, c’était juste grandiose. Et que dire du saxophoniste Di Battista qui est venu à la rencontre du public… Tous ont été d’une générosité incroyable. » Voilà en quelques mots comment les organisateurs du Thionville Jazz festival résument cette 2e édition. Pourtant, dimanche, il a fallu annuler en raison des intempéries. « Tout devait se dérouler en ville. C’est frustrant mais on n’avait pas de solution de repli. Erreur de débutant on va dire. » Patrick Thill, un des quatre piliers, est épuisé mais ravi de cette parenthèse.
« On a eu du monde pour les apéros. Quant aux « afters » suggérées par le public, elles ont été un succès. En places payantes, on atteint les 1 500 tickets, mais plus du double en gratuit, il y a eu 12 prestations. » Et le tremplin, malgré le peu de candidats, a permis de révéler le groupe Dreher de Metz. Déjà, le quatuor aux manettes, composé de Patrick, Samuel, Olivier et Christophe, a des pistes pour un 3e volet. « On repartira, c’est certain, sur la même période, début juillet, on conservera tout ce qui fonctionne et on songe déjà à la programmation. »
S.F.
(le Républicain lorrain)