Comme en 2024, c’est en Andorre que le F91 entame sa campagne de Ligue Conférence contre l’AC Escaldes. Mais cette fois, c’est en avion, et non en bus, que les Dudelangeois effectuent l’essentiel du trajet vers la Principauté, théâtre ce jeudi après-midi du 1er tour aller.
Il est coutume de dire que ce qui compte n’est pas la destination, mais le chemin. Ce ne sont sans doute pas les Dudelangeois qui diront le contraire, eux qui s’étaient farcis 15 heures de bus pour rallier Andorre l’an passé, et avaient donc dû partir quatre jours avant leur entrée en lice en Ligue Conférence sur le terrain de l’Atlètic Club d’Escaldes. Ce qui «ne s’était pas fort ressenti, assure Mika Pinto, alors adjoint de Marco Martino, car on était arrivés trois jours avant, qu’on était dans un hôtel très bien où il y avait tout pour récupérer, et qu’on avait eu deux nuits complètes sur place.»
Il n’empêche qu’au sein de l’équipe et du staff du F91, à qui le tirage au sort du 1er tour de cette C4 a réservé le même adversaire qu’en 2024, «nous avions tous le souhait de ne pas voyager comme l’an passé, et d’essayer de trouver une solution pas beaucoup plus coûteuse mais plus pro, et qui permette aux joueurs d’économiser les énergies». Vœu exaucé : cette année, c’est en avion que les Dudelangeois effectueront l’essentiel de leur trajet vers la Principauté, via un vol reliant le Findel à Lérida (Espagne). Une fois en Catalogne, il ne leur restera plus qu’une heure trente de bus pour rejoindre Escaldes.
Avec 24 joueurs, dont la recrue Gavioli
Ils n’arriveront donc que 24 grosses heures avant le coup d’envoi du match aller, programmé demain à 16 h. Et n’auront qu’une séance d’entraînement sur place, cet après-midi à l’Estadio de la FAF (situé à Encamp), théâtre de cette première manche, pour fignoler les derniers détails. «Le top du top aurait été d’arriver l’avant-veille, reconnaît Mika Pinto, mais quand tu dépenses d’un côté, tu dois économiser de l’autre. Les finances nous rattrapent. Mais entre faire 15 heures de bus et arriver trois jours avant, ou partir la veille en avion, je pense que les joueurs auront vite fait leur choix.»
Le choix, Mika Pinto, qui a emmené 24 joueurs en Andorre, en aura l’embarras à l’heure de coucher sa composition d’équipe demain. Hormis Chris Stumpf, fortement diminué par un virus et resté au Luxembourg, tous ses joueurs sont aptes au service. Y compris la dernière recrue, le défenseur central brésilien Isaque Gavioli (24 ans), qu’il est allé chercher à Petrolina (D4 brésilienne) mais a connu à Leixões (D2 portugaise) quand il y officiait comme adjoint de Carlos Fangueiro (février-juillet 2024).