Accueil | A la Une | Dudelange : halte aux mégots jetés dans la rue !

Dudelange : halte aux mégots jetés dans la rue !


La campagne Zéro mégots a été lancée mardi à l’hôtel de ville de Dudelange. (Photo : ville de dudelange)

Campagne vidéo, exposition photo, cendriers interactifs… La commune a décidé de prendre à bras-le-corps le problème de la pollution des mégots de cigarette.

Le geste peut sembler anodin, sauf qu’il peut avoir des conséquences dévastatrices pour l’environnement. Pollution des eaux, entrave à la croissance des plantes, danger pour la faune… Chaque jour, plusieurs millions de mégots de cigarettes sont jetés par terre dans le monde. Et les chiffres sont inquiétants. Un seul mégot de cigarette peut contaminer jusqu’à 1 000 litres d’eau.

Pour contribuer à mettre fin aux jets de mégots et sensibiliser aux effets nocifs de ce geste, la Ville de Dudelange réitère sa campagne antimégots. Cette année, la commune a décidé de faire participer la jeune génération. Pendant plusieurs mois, elle a élaboré, avec cinq élèves du BTS Digital Content (contenu numérique) du lycée Nic-Biever, une campagne inédite contre ces comportements.

En mai dernier, la Forge du Sud s’est ainsi transformée en lieu de tournage pour une vidéo de sensibilisation. Et le scénario était bien ficelé. Des élèves sortent du lycée. Devant eux se dresse, incongru, un gros bouton rouge sur un pupitre. Ils ne manquent pas de le tester, ce qui déclenche un flash mob : non loin d’eux, un jeune se promène avec une très imposante cigarette, puis la jette par terre et met ainsi le feu à une broussaille. La police débarque, puis les pompiers, puis des agents de dépollution. Pendant ce temps, des manifestants munis de pancartes crient le mot d’ordre «Zéro mégots»…

Une exposition photo qui interpelle

Cette vidéo n’est que l’un des points culminants de ce projet. Dans le cadre de cette campagne, les cinq étudiants ont réalisé une exposition photo sur les conséquences des déchets liés au tabac sur l’environnement. On peut y voir des mégots de cigarettes dans des verres d’eau, dans un parc pour enfants ou encore dans des glaces. «Vous baigneriez-vous dans une pataugeoire remplie de mégots de cigarettes?», peut-on lire sur l’une des photos de l’exposition. Le vernissage de cette exposition aura lieu vendredi à 16 h 30 au parc Émile-Mayrisch. Les photos seront exposées jusqu’au 28 juillet. À l’automne, ces huit photos seront de nouveau exposées, à l’hôtel de ville et au lycée Nic-Biever.

Pour compléter son offensive antimégots, la Ville de Dudelange a également misé sur une autre approche en installant quatre cendriers interactifs dans ses rues. Les cinq étudiants participant à ce projet ont décidé de donner une seconde vie à des poubelles issues d’une précédente campagne anti-littering de la commune en les intégrant pleinement à leur nouvelle campagne de propreté. Les ateliers municipaux se sont chargés de les transformer en cendriers où s’affichent des messages personnalisés dès qu’une cigarette y est déposée.

D’une petite idée à un grand projet

Ce projet a demandé plusieurs mois de préparation aux cinq étudiants participants. «Ce fut un défi de taille, mais aussi une expérience unique», ont-ils confié lors de la conférence de presse organisée mardi à Dudelange. «Ce qui semblait être une petite idée au début s’est transformée en un grand projet et une véritable réussite collective pour nous», a ajouté Giovanni Kemevuako.

Pour l’équipe encadrante de professeurs, cette expérience fut aussi riche en apprentissage. «Au départ, nous ne nous attendions pas à ce que ce projet prenne une telle ampleur. Il y a eu de nombreux changements de programme, ce qui nous a obligés à faire preuve d’une grande flexibilité. Mais au final, c’est le résultat qui compte», ont-ils déclaré. Au total, près de 40 personnes ont participé à la mise en œuvre de cette campagne antimégots. 

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .