Accueil | A la Une | Avant la réunion tripartite : les élus du DP lancent un appel à l’unité

Avant la réunion tripartite : les élus du DP lancent un appel à l’unité


Les députés du DP, emmenés par Gilles Baum (derrière le pupitre), se disent décidés à continuer à aller de l’avant. (Photo : didier sylvestre)

Estimant que le pays se trouve face à de «nombreux défis», la fraction parlementaire du DP plaide pour que gouvernement, syndicat et patronat renouent avec un «dialogue équilibré».

Le groupe parlementaire du DP a ouvert, hier, le bal des déjeuners de presse en fin de session parlementaire. Une fois n’est pas coutume, le parti formant la majorité avec le CSV n’a pas trop regardé en arrière, mais mis le cap sur les mois et années à venir. En cause, une situation économique et sociale tendue, ce qui amène le camp libéral à souligner que le Luxembourg se trouve face à de «grands défis». Nombreuses seraient les réformes à mener pour préparer le pays à l’avenir.

À deux jours de la réunion tripartite convoquée par le Premier ministre, Luc Frieden, le chef de la fraction libérale, Gilles Baum, a appelé «tous les acteurs à unir leurs forces» et à renouer avec un «dialogue social équilibré». «La paix sociale est l’un des atouts majeurs de notre développement économique et d’un vivre ensemble harmonieux», souligne-t-il, en renvoyant notamment vers les mérites des anciens Premier ministres du DP, Gaston Thorn et Xavier Bettel. Le premier est considéré comme un des pères de la tripartite, le second – actuellement vice-Premier ministre – aurait réussi à trouver des solutions durables avec les syndicats et le patronat lors de la double crise provoquée par la pandémie et la guerre d’agression de la Russie contre l’Ukraine.

Lors de la manifestation nationale du 28 juin, le président du LCGB, Patrick Dury, avait également tenu à louer les deux seuls chefs de gouvernement libéraux que le Luxembourg ait connus. Gilles Baum assure que son parti a «clairement compris le message envoyé par les manifestants». Le dialogue aurait bien été lacunaire. Il est à remarquer dans ce contexte que le ministre libéral de l’Économie, Lex Delles, se trouve bien moins sous le feu des critiques que le ministre chrétien-social du Travail, Georges Mischo. Tous les deux sont néanmoins en charge des projets de loi controversés, le second pour la généralisation du travail dominical et le premier pour l’extension des heures d’ouverture.

Le chef de file du DP à la Chambre se joint à la position du Premier ministre, qui veut désormais discuter de toutes les propositions qui seront mises sur la table par le camp syndical et le patronat. Cela vaut aussi pour la réforme des pensions, pour laquelle les députés libéraux s’étaient dits surpris par la proposition gouvernementale d’allonger les années de cotisation avant de pouvoir partir à la retraite. Deux lignes rouges ont été dressées hier : aucune détérioration du niveau des pensions et le maintien de la prise en compte des années d’études et des «baby years».

La réforme fiscale est accueillie favorablement

Au-delà de ces sujets brûlants, les libéraux disent vouloir s’engager pour une «économie résiliente et avant tout innovante». La voie à suivre est la digitalisation ainsi que les investissements conséquents dans la cybersécurité et l’espace, sans oublier les retombées économiques espérées dans le cadre de la nette augmentation de l’effort de défense.

Gilles Baum a aussi tenu à mettre en avant des projets phares des ministres libéraux, dont la subvention étatique des frais d’utilisation du réseau électrique, initiée par Lex Delles, ou les efforts de Claude Meisch dans le domaine du logement, qui demeure «l’un des défis socio-politiques les plus urgents au Luxembourg».

Le DP se dit décidé à enfin mettre en œuvre la taxe sur les logements inoccupés et la hausse de l’impôt foncier. Le gouvernement pourrait encore relancer ces projets de loi, signés en fin de législature dernière par l’exécutif tricolore.

Les contours de l’individualisation de l’imposition, dévoilés la semaine dernière par le ministre des Finances, Gilles Roth (CSV), sont salués par les élus libéraux. Dans un communiqué, il est souligné que cette réforme représente un «pas important sur le plan sociétal». «Il s’agit d’un système fiscal plus juste et plus moderne, qui reflète la diversité de notre société et traite équitablement tous les modèles de vie», souligne encore le DP, qui compte toutefois «particulièrement veiller» à ce que la réforme bénéficie également aux familles avec enfants.

Réunion tripartite : OGBL et LCGB
confirment leur participation

Après l’accord de principe, donné il y a une semaine, l’Union des syndicats OGBL-LCGB a confirmé, hier, qu’elle participerait à la réunion tripartite qui doit se tenir demain. Nos confrères de la radio 100,7 et du Tageblatt ont révélé que le Premier ministre a accepté d’adapter l’ordre du jour, comme l’avait demandé le camp syndical. Gouvernement, syndicats et patronat vont donc discuter non seulement des pensions, mais aussi des conventions collectives, de la libéralisation des heures d’ouverture dans le commerce et du salaire social minimum.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .