Accueil | A la Une | [Football] Ligue des champions : pour Differdange, le plus dur reste à faire

[Football] Ligue des champions : pour Differdange, le plus dur reste à faire


(Photo Luis Mangorrinha)

Après son voyage tortueux vers le Kosovo, le FCD03, amoindri, peut s’attendre à souffrir ce soir (20 h) au premier tour aller de la Ligue des champions contre le FC Drita, favori à Pristina.

Trois grosses heures de bus vers Francfort et près de quatre heures d’attente à l’aéroport. Puis deux vols pour le Kosovo avec une escale express à Vienne. Et, enfin, trois bons quarts d’heure de battement une fois sortis de l’avion, la faute à cette demi-douzaine de valises qui ne sont jamais arrivées à Pristina, dont celles de Théo Brusco, Kevin D’Anzico, Luis Jakobi, Ludovic Rauch et Adham El Idrissi, bons lundi pour une session shopping dans les magasins de la capitale kosovare pour racheter chaussures à crampons et protège-tibias.

On a connu des déplacements plus paisibles que celui, dimanche, des joueurs du FC Differdange, qui n’ont pris leurs quartiers dans leurs chambres d’hôtel que lundi à 2 h 30 et n’auront donc eu qu’une «vraie» nuit avant leur premier tour aller de Ligue des champions face au FC Drita, ce soir. Mais du haut de leurs 36 matches européens respectifs et autant de galères potentielles, le capitaine differdangeois Geoffrey Franzoni (34 ans) et son nouvel équipier Samir Hadji (36 ans) ont préféré en sourire, hier, lors d’un point presse organisé avant le déjeuner : ils savent pertinemment que «ça aurait pu être pire».

«Le deuxième pire adversaire possible»

Au sortir d’un périple de 13 heures commencé sous les fumigènes et les chants d’une poignée d’ultras, et qui aurait pris une tournure beaucoup plus problématique s’ils étaient restés coincés dimanche soir à Vienne, comme le retard de leur premier vol (qui a décollé à 21 h 15 au lieu de 19 h 45) pouvait le laisser craindre, les jambes des champions du Luxembourg étaient lourdes, hier matin. «Mais c’est de la bonne fatigue, c’est un plaisir d’être là», assurait un Franzoni sans doute conscient que le plus dur restait en fait à venir.

Car si le FC Drita, l’un des deux clubs de Gjilan (avec le SC Gjilani, adversaire du Progrès au premier tour de la Ligue Conférence en 2023), ne jouera pas à domicile au stade Fadil Vokrri de Pristina (13 980 places), seule enceinte du Kosovo à être homologuée par l’UEFA pour les rencontres continentales, il n’en sera pas moins le favori de cette manche aller. C’est en tout cas ce que disent les sites de paris en ligne, qui proposent tous des cotes plus basses pour les Kosovars, et le site spécialisé Transfermarkt, pour qui l’effectif de Drita vaut deux à trois fois plus que celui du FCD03 (6,35 millions d’euros contre 2,83).

Ainsi que le directeur sportif differdangeois Rémy Manso, qui le considérait comme «le deuxième pire adversaire possible» du groupe de tirage au sort du premier tour après le Steaua Bucarest. Successeur de Pedro Resende sur le banc de Differdange, Pedro Silva n’a pas contredit son «DS», hier, évoquant dans un français encore chancelant «un adversaire très fort, avec beaucoup de dynamisme, principalement offensif, et beaucoup d’agressivité». Et qui «a gardé le même coach (le Macédonien Zekirija Ramadani) et a donc des idées bien ancrées, ce qui est un atout».

Au milieu, l’absence de Leandro fait mal

La qualité offensive de cette équipe est d’autant plus forte qu’elle est diffuse, puisqu’elle est aussi bien incarnée par le solide avant-centre international Arb Manaj (1,88 m) ou le milieu défensif Albert Dabiqaj que par le… latéral droit Besnik Krasniqi, tous auteurs de 10 buts en Superliga kosovare la saison passée, celle du 4e sacre national de Drita. Ces multiples menaces seront d’autant plus difficiles à contrôler que devant la défense, Leandro, véritable patron de l’entrejeu, sera suspendu ce soir côté differdangeois. Et que l’habituel binôme du Brésilien, Ludovic Rauch, est très incertain après avoir subi une nouvelle blessure à la cheville lors de l’ultime match amical contre Dudelange (2-2) mercredi dernier.

La paire de récupérateurs pourrait ainsi être composée de deux recrues en manque autant de rythme que de repères collectifs : l’Allemand Luis Jakobi, arrivé la semaine passée, et le Portugais Bruninho, blessé une partie de la préparation. On a connu meilleures conditions pour lancer une campagne? Peut-être, mais Geoffrey Franzoni est persuadé que Differdange «peut être encore meilleur que la saison dernière». Un an presque jour pour jour après l’entrée en lice désastreuse à Klaksvik (2-0, le 10 juillet 2024) au même stade de la compétition, le stade Fadil Vokrri est l’endroit parfait pour le montrer.

«Nous ne sommes pas ici en vacances»

La conférence de presse officielle d’avant-match, hier soir, a confirmé ce que la rencontre entre l’entraîneur du FCD03 et les journalistes luxembourgeois avait mis en évidence quelques heures plus tôt à l’hôtel où séjournent les Differdangeois : Pedro Silva n’est pas le plus disert des coachs face aux médias. Le technicien portugais a tout de même ouvertement admis, face à nos confrères kosovars, que Drita était «le favori» de ce 1er tour de Ligue des champions. Avant de préciser, non sans une pointe d’ironie : «Mais nous ne sommes pas ici en vacances. D’ailleurs, nous n’avons pas de bagages».

Drita, favori? Les duels entre clubs kosovars et grand-ducaux ont pourtant tous deux tourné à l’avantage des seconds, jusqu’ici, avec la qualification de Dudelange aux dépens de Drita en Ligue Europa (2e tour, 1-1, 2-1) en 2018, et du Progrès contre Gjilani en Ligue Conférence (1er tour, 0-2, 2-2) en 2023. Mais Pedro Silva fait assez peu de cas du passé, d’autant qu’il s’agissait «d’autres clubs du pays. Ce qui m’intéresse, c’est le présent, et ce que nous pouvons faire dans le futur».

Le présent, c’est donc sa première personnelle en match officiel sur le banc differdangeois, et surtout dans la plus prestigieuse des compétitions européennes, à 33 ans. Une échéance qu’il aborde sans pression particulière : «Je suis très tranquille, nous avons bien travaillé pour préparer ce match. Nous sommes prêts». Et «au complet», a-t-il assuré hier, en dehors de l’absence de Leandro, suspendu au même titre que le capitaine kosovar, le milieu Ron Broja.

L’équipe probable : Ventura – D’Anzico, Brusco, Bedouret – Franzoni (cap.), Jakobi, Bruninho, Lempereur – Rafa Pinto, Abreu – Hadji.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .