Accueil | A la Une | Frisange : le végétal s’invite sur le parvis de la mairie

Frisange : le végétal s’invite sur le parvis de la mairie


Le nouveau parvis de la mairie de Frisange a été inauguré, hier, en présence du ministre des Affaires intérieures, Léon Gloden. (Photo : didier sylvestre)

Ce projet de longue haleine, dont la planification remonte à 2018, a permis de transformer un espace minéral en un petit îlot de verdure, d’arbres et de plantes.

Alors que de nombreuses villes continuent de privilégier le béton, la commune de Frisange a fait le choix de la végétalisation. Hier, Roger Beissel, le bourgmestre de la commune, a inauguré le tout nouveau parvis de la mairie. Devant le bâtiment administratif, le goudron et le béton ont laissé place aux plantes, aux arbres et à la verdure. Ce choix de végétaliser la «Gemengeplaz», la commune le projetait déjà depuis plusieurs années.

En effet, face à la croissance démographique de cette ville du sud du pays, le conseil échevinal a décidé dès 2018 de lancer un appel à candidatures pour la tenue d’une consultation rémunérée d’architectes en vue de la construction de la nouvelle mairie, d’un parking couvert et d’une place végétalisée. La première phase de ce projet a, en partie, été achevé, en 2023 avec l’inauguration du nouveau bâtiment municipal. Il s’est ensuite poursuivi, cette année, avec la phase d’aménagement extérieur de la place végétalisée et l’ouverture d’un parking couvert de 49 places, réservé aux visiteurs et aux employés de la commune.

Un projet de 18 millions d’euros

Après cinq ans de travaux entamés pendant la crise sanitaire, ce projet, d’un coût total de 18 millions d’euros, était très attendu des habitants de Frisange. «C’est une décision qui a été prise lors du conseil échevinal (…). Nous avons eu une augmentation de quatre millions d’euros sur le budget initial à cause de l’augmentation du coût des matériaux avec la guerre en Ukraine (…). L’idée de ce projet était de réaliser une surface conviviale accessible à tous. Car en plus de la mairie, nous sommes situés juste à côté d’une école et d’une maison relais. Les enfants et le personnel peuvent aussi profiter de cet endroit. Ce n’est pas seulement l’entrée de la commune», précise Roger Beissel.

Pour financer ce projet, l’édile précise avoir reçu deux millions d’euros de la part du ministère des Affaires intérieures. «Le fait que la place soit végétalisée nous amène des subventions indirectes grâce aux points que ce projet engendre dans notre Pacte climat», ajoute-t-il.

Bientôt une école avec un toit végétalisé

Outre l’aspect esthétique, végétaliser une place dans une ville peut amener de vrais bénéfices. La première : la baisse des températures. Et avec les fortes chaleurs connues par le pays ces derniers temps, cet aspect n’est pas négligeable pour les communes. «Les arbres et les végétaux vont apporter de l’ombre sur le parvis. Nous n’avons plus de voitures sur la place, car elles sont désormais dans le parking souterrain qui a été prévu à cet effet», explique le bourgmestre de Frisange. Autre bénéfice : la sauvegarde de la biodiversité locale. «Nous avons choisi des plantes qui s’adaptent très bien aux insectes et aux abeilles», complète-t-il.

Après le parvis de la mairie, la commune prévoit déjà de poursuivre ses efforts de végétalisation avec la toiture d’une future école. «Nous faisons attention à cet aspect, mais aussi au niveau de l’énergie. Quand nous avons commencé le projet de la nouvelle mairie, la technique n’était encore à la pointe. Pour cette nouvelle école, nous allons installer des panneaux photovoltaïques sur le toit. On est également en train de voir pour l’installation d’un système de géothermie dans les salles de classe. Cela permettrait d’avoir une température agréable sans avoir recours à la climatisation», détaille le bourgmestre de Frisange, précisant que ce projet est prévu pour 2028.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .