Depuis 1995, des communes luxembourgeoises sont réunies sous la bannière du Klima Bündnis Lëtzebuerg pour mettre en œuvre des actions communes et lutter contre le réchauffement climatique.
Depuis plus de 30 ans, l’Alliance pour le climat œuvre en faveur de l’environnement au niveau mondial. Avec plus de 2 000 membres dans 25 pays européens, elle constitue aujourd’hui le plus important réseau mondial de communes engagées pour le climat. Une alliance avec un objectif ambitieux : réduire d’au moins 95 % d’ici 2050 (par rapport à 1990) leurs émissions de gaz à effet de serre, conformément aux exigences du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC).
Trouver de nouvelles solutions
En 1995, l’initiative a essaimé au Grand-Duché avec le Klima-Bündnis Lëtzebuerg. Associées à Action solidarité tiers monde et au Mouvement écologique (Méco), une quarantaine de communes échangent régulièrement leurs expériences, soumettent des projets d’initiatives et mettent en œuvre des actions communes pour atteindre ce fameux objectif. Si chaque membre conserve son autonomie, il peut néanmoins profiter de l’expérience des autres pour affiner sa politique énergétique et climatique. «C’est bien qu’il existe différentes initiatives», reconnaît Claire Wolff du Méco.
Vendredi 4 juillet, le mouvement a fêté ses 30 ans d’existence lors de la journée de la Nature. Ateliers, excursions, film sur les origines du réseau… pour l’occasion, de nombreuses animations ont été organisées ainsi qu’une conférence sur les adaptations aux changements climatiques. De quoi échanger sur les expériences de chacun pour trouver de nouvelles solutions à un problème qui ne cesse de prendre de l’ampleur.