Accueil | Sport international | [Football] Allemagne : la vie sans Giulia Gwinn

[Football] Allemagne : la vie sans Giulia Gwinn


Janina Minge (à gauche) et Carlotta Wamser (à droite) vont récupèrent respectivement le brassard et le poste de Giulia Gwinn, la capitaine allemande forfait jusqu’à la fin de l’Euro. (Photo : afp)

Déjà orpheline de la légende Alexandra Popp, l’Allemagne a perdu sa capitaine Giulia Gwinn, blessée au genou gauche dès le début de l’Euro.

Privée jusqu’à la fin de l’Euro de sa capitaine Giulia Gwinn, l’Allemagne testera aujourd’hui une nouvelle répartition des rôles face au Danemark, en vue notamment de protéger sa jeune doublure Carlotta Wamser (21 ans). «Ce n’est pas un sport individuel», rappelait dimanche la milieu Linda Dallmann à Zurich, camp de base des médaillées de bronze des JO-2024 de Paris. «On a un peu plus à faire, mais nous le faisons pour Giulia.»

Frappées par le premier coup du sort du tournoi, les octuples championnes d’Europe avaient fait bloc vendredi après la sortie de leur capitaine en larmes, à la 40e minute d’un Allemagne-Pologne alors cadenassé. L’avant-centre Lea Schüller avait pris Giulia Gwinn dans ses bras et, après la victoire acquise en deuxième mi-temps (2-0), les Allemandes avaient filé réconforter leur latérale droite dans le vestiaire du stade de Saint-Gall (Suisse).

«Je pense que nous avions tous l’état d’esprit « maintenant plus que jamais ». Giulia est ce qui nous tient ensemble, c’est pourquoi cette victoire était aussi pour elle», avait déclaré la néo-Lyonnaise Jule Brand, joueuse du match après avoir ouvert le score d’une splendide frappe du gauche puis lancé Lea Schüller pour le deuxième but.

«Bouleversées», selon la défenseuse Sarai Linder, les Allemandes avaient néanmoins été soulagées par le diagnostic : certes forfait pour le reste du tournoi, Gwinn ne souffre pas d’une troisième rupture des ligaments croisés et son indisponibilité est estimée à quelques semaines.

Minge et Nüsken, les nouvelles leaders

Sur le terrain, la vie sans la star du Bayern prend déjà forme. Entrée à sa place, la jeune Carlotta Wamser a parfaitement tenu son couloir, trouvé une entente cruciale avec Brand et même été impliquée dans les deux buts. «Carlotta a incroyablement bien joué», l’a adoubée la gardienne Ann-Katrin Berger, alors qu’elle a «été jetée dans l’eau glacée» de son premier tournoi majeur avec seulement deux sélections au compteur et un poste qui a reculé en cours de saison de l’aile droite à la défense.

Mais impossible de confier le capitanat à une joueuse si novice, rarement titulaire à l’Eintracht Francfort qu’elle vient de quitter pour Leverkusen, et qui ignore tout des rencontres à haute pression. Dans un groupe déjà privé de sa buteuse emblématique Alexandra Popp, retraitée après les JO, et de sa meneuse Lena Oberdorf, insuffisamment remise d’une grave blessure au genou droit avant les Jeux, les leaders de substitution ne sont pas légion.

La défenseuse centrale Janina Minge, 26 ans, a donc récupéré le brassard arc-en-ciel et sera assistée par la milieu de Chelsea Sjoeke Nüsken, nouvelle vice-capitaine de 24 ans. Gwinn, elle, ne sera pas loin. En visite dimanche matin à l’entraînement avec ses béquilles, l’icône du foot allemand va se soigner à Munich, mais reviendra soutenir ses coéquipières pour le choc de samedi à Zurich face à la Suède, en espérant que la qualification en quarts sera déjà acquise.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .