Les prix des produits pétroliers repartent à la hausse et influent sur l’inflation.
Au mois de juin, l’indice des prix à la consommation national, calculé par le Statec, progresse de 0,1 % par rapport au mois précédent. En cause ? Une hausse des prix des produits pétroliers associée à une progression des prix alimentaires. Le taux d’inflation annuel est de 2,2 %. Le mois dernier, le Statec l’avait établi à 2,0 %.
L’inflation mensuelle provient en grande partie de la poussée des prix des produits pétroliers. Après trois mois de baisse consécutive, la tendance s’inverse et repart à la hausse avec 1,4 % en un mois. Pour les conducteurs, cela se répercute à la pompe avec, en juin, 2,5 % de plus pour le diesel qu’en mai. Pour l’essence, l’augmentation se limite à 1,0 %. Le prix du mazout de chauffage grimpe de 4,1 %, alors que celui du gaz de ville baisse de 1,0 %. Le niveau des prix des produits dérivés de l’or noir est inférieur de 1,0 % à celui de juin de l’année passée.
Côté alimentaire, les prix ont grimpé de 0,5 % par rapport à mai. La viande a enregistré une hausse des prix de 0,9 % en juin. La viande de porc est celle qui a subi le plus fortement cette hausse avec +2,4 %. La viande de volaille et la viande de bœuf et de veau ne sont pas en reste avec respectivement +1,8 % et +1,2 %.
Le Statec note plusieurs autres renchérissements avec les fruits séchés et noix (+3,1 %) et les sodas et limonades (+2,1 %). À l’inverse, d’autres articles dans les rayons des grandes surfaces ont vu leurs prix diminuer. C’est le cas pour les eaux minérales (-3,1 %), les œufs (-1,7 %) et la confiserie (-1,0 %). Sur un an, les prix des produits alimentaires ont augmenté de 2,3 %. D’autres produits des rayons des grandes surfaces, tels que les articles d’hygiène corporelle (+2,1 %), ont également alimenté l’inflation au mois de juin.
Du côté de l’agrégat des servives, la stabilité est de mise après le rebond de mai engendré par l’indexation des salaires. Les consommateurs ont davantage payé pour les voyages à forfait (+6,3 %) et les services financiers (+1,2 %). Cette évolution a toutefois été contrebalancée par un effet saisonnier pour les crèches et maisons relais (-4,2 %) et le transport aérien (-12,6 %). Sur un an, les prix des services évoluent de +2,5 %, contre +2,6 % le mois précédent.
L’indice général du mois de juin, exprimé en base 100 en 2015, se chiffre à 125,82 points. La moyenne semestrielle de l’indice raccordé à la base 1.1.1948 passe de 1019,75 à 1024,27 points. La prochaine indexation sera déclenchée lorsque la valeur de 1038,79 sera atteinte.