Les forces de l’ordre annoncent que deux personnes ont été extradées de la France vers le Luxembourg, la semaine passée, dans le cadre d’une enquête sur la criminalité organisée.
Deux personnes ont été remises par les autorités françaises à la police judiciaire luxembourgeoise après avoir été arrêtées dans l’Hexagone, la semaine dernière, dans le cadre d’une enquête sur la criminalité organisée dans le domaine des délits contre les biens. Les deux individus sont soupçonnés d’avoir joué un rôle actif dans une organisation criminelle.
Selon le parquet, contacté par nos confrères de L’Essentiel, cette extradition est liée à une opération d’envergure annoncée le 25 juin dernier.
Le parquet de Luxembourg avait procédé à une opération nationale contre la criminalité organisée, en coopération avec les autorités françaises et allemandes. Elle était en relation avec une série d’au moins 48 cambriolages de maisons commis entre janvier 2023 et décembre 2024 au Grand-Duché. Les auteurs présumés, qui résidaient en majorité en France et en Allemagne, ont amassé au cours de leurs méfaits une somme de plus de 700 000 euros.
Le 24 juin dernier, quatre personnes ont pu être arrêtées dans le nord-est de la France sur la base de mandats d’arrêt européens émis par les autorités luxembourgeoises. Le lendemain, un suspect était arrêté au Luxembourg et a été conduit devant le juge d’instruction de Luxembourg le jeudi 26 juin.
Cette extradition a été dirigée par la section répression du grand banditisme de la police judiciaire (SPJ) en collaboration avec les autorités françaises. «Elle montre que des criminels présumés peuvent également être amenés à répondre de leurs actes au-delà des frontières», soulignent les forces de l’ordre.