Accueil | A la Une | Voyage culinaire et musical à Dudelange

Voyage culinaire et musical à Dudelange


La communauté congolaise proposait de délicieux beignets, du maïs et des brochettes de poulet. (photo Alain Rischard)

Falafels, produits artisanaux et danse salsa… Ce week-end, la 25e édition de la Fête des cultures mettait à l’honneur la diversité sous toutes ses formes.

Durant le week-end, la ville de Dudelange accueillait à nouveau la Fête des cultures. Organisée comme chaque année par la commission du vivre ensemble interculturel en collaboration avec le service culturel de la commune, cette manifestation était l’occasion de célébrer la convivialité et les musiques et spécialités culinaires du monde.

La fête se tenait place de l’Hôtel-de-ville, où étaient aménagés une scène, un chapiteau pour se restaurer et des emplacements destinés aux participants. Au total, l’évènement comptait un peu plus de 20 associations locales pour autant de stands.

Dimanche après-midi, le soleil était aux abonnés absents, mais pas les groupes de musique. Sur la scène se produisait Sonido Profundo, un groupe de salsa, venu réchauffer le public par ce temps frais, pluvieux et grisâtre. À mesure que l’on pénétrait dans ce lieu de fête, les odeurs de grillades et de spécialités raffinées parvenaient aux narines.

En faisant le tour de la place, on pouvait s’arrêter à de nombreux stands tenus par des associations locales, qui exposaient des draps, tissus et décorations multicolores. Avec le rythme des percussions et des trompettes, la manifestation culturelle produisait un premier effet : faire voyager.

Stands humanitaires et Fairtrade

La plupart des associations présentes œuvrent pour soutenir des populations en difficulté dans des pays émergents. C’est le cas notamment de Coopération Nord-Sud, dont Josiane Hoffmann, une responsable de l’ONG, nous présentait les grandes lignes. «L’association aide à l’intégration des réfugiés. Nous menons ainsi divers projets dans l’éducation et l’accès des femmes et des enfants aux soins de santé en Ouganda», détaillait-elle. Son stand mettait en vente des colliers, sacs, pendentifs et bracelets fabriqués et achetés directement en Afrique chez des artisans pour financer les projets de l’ONG et soutenir l’économie locale.

Les stands faisaient passer le public d’un continent à l’autre, comme ici avec une sélection de thés d’Éthiopie.

Un peu plus loin, un autre stand proposait un large choix de bijoux incrustés de pierres précieuses. Des objets eux aussi faits main. «Ce sont des bijoux touareg fabriqués par leurs soins pour soutenir la commune d’Iférouane au Niger», expliquait le vendeur vêtu de la tenue traditionnelle comportant un long voile bleu azur, appelé «chèche», et une tunique ample.

Près de l’entrée de la fête, Gabrielle et Anita tenaient le stand Boutique du Monde. «Nous proposons des objets de décoration, des bijoux et même de l’alimentaire. Le tout labellisé Fairtrade», indiquaient-elles. En effet, toutes deux tiennent un magasin du même nom, installé à Dudelange depuis trente ans. Elles sont ainsi fières de mettre en avant leurs produits avec ce label international garantissant une provenance issue du commerce équitable.

Le public était au rendez-vous, notamment le samedi, où le soir se sont produits des groupes d’afropop et d’afrosoul.

«Jus de bissap et boules d’ambiance»

La manifestation comportait des stands portugais, brésilien, népalais ou encore congolais. Le public pouvait ainsi venir manger des keftas (boulettes d’agneau ou de bœuf) et des falafels auprès de l’Association des Égyptiens au Luxembourg. Mais également venir déguster les spécialités portugaises, dont des focaccias farcies, des beignets salés ou sucrés, avec l’association Amitiés Portugal-Luxembourg.

À la Fête des cultures, vous pouviez trouver le churrasco, les grillades de viande à la portugaise.

Près du stand du restaurant népalais Katmandou, Paul et Charlotte, un couple habitant Dudelange, ne tarissaient pas d’éloges. «Pour nous, c’est un grand événement de l’été. On ne vient pas forcément pour le repas, mais plutôt pour découvrir les spécialités d’un peu partout et surtout profiter de cette ambiance. On a goûté les beignets (boules d’ambiance) avec du jus de bissap, puis on est allés chercher du thé. On voit bien la richesse de notre ville.»

Même ressenti pour Sofia, David et leur enfant. «Avec le petit, on est surtout venus pour le repas de midi. On a pris des falafels, qui étaient délicieux, puis on a pris du poulet népalais. C’est une superbe occasion de découvrir d’autres plats, et venir le dimanche en famille, c’est super. Par contre, on n’a pas le beau temps avec nous», faisaient-ils remarquer, un peu déçus.

 

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .