Accueil | A la Une | [Photos] Foire agricole d’Ettelbruck : la plus grande ferme du pays attire toujours

[Photos] Foire agricole d’Ettelbruck : la plus grande ferme du pays attire toujours


Sous la tente du Convis, des vaches de différentes races se montraient et participaient au concours. (photos Alain Rischard)

Voilà plus de 40 ans qu’elle valorise le terroir luxembourgeois : la Foire agricole a eu lieu ce week-end à Ettelbruck. Quelques dizaines de milliers de visiteurs étaient au rendez-vous.

Rendez-vous incontournable des agriculteurs, producteurs et autres professionnels de la filière au Luxembourg, la Foire agricole d’Ettelbruck est aussi le plus grand évènement en plein air du pays, avec plus de 50 000 visiteurs en 2024. Si elle est organisée une fois par an depuis 1983, il faut remonter encore un siècle en arrière pour trouver les premières traces d’une exposition agricole à cet endroit, directement reliée à la création de «l’école agricole d’Ettelbruck» en 1883.

Aujourd’hui plébiscitée par le grand public et les familles, la Foire agricole permet avant tout aux professionnels du secteur vert de se retrouver. Démonstrations d’engins, concours bovins, rencontres avec les clients sur les stands, sans oublier les producteurs locaux, pour qui la foire est surtout une vitrine de leur savoir-faire. Tout un marché «Sou schmaacht Lëtzebuerg» leur est dédié à l’intérieur du Däichhal.

La pluie n’a pas arrêté les visiteurs d’affluer par milliers à la Foire agricole.

C’est là que nous rencontrons Georges Schiltz, fier représentant du domaine Fru et venu tout droit de Rosport. «Nous pressons des jus de pomme, de poire et de raisin, et nous avons également un domaine de vin», présente-t-il rapidement. Dans l’exploitation qu’il dirige, les produits sont fabriqués à partir de variétés de fruits régionales anciennes, qui poussent dans des prés-vergers.

Sur son étale, quelques bouteilles de vins sont posées. «Cela fait longtemps que nous participons à la foire, elle nous permet de présenter nos nouveaux produits», explique Georges Schiltz. Selon lui, l’expérience est aussi bien pour lui que pour les amateurs de vin : «Pour ceux qui apprécient les produits régionaux et de qualité, c’est une belle opportunité de profiter d’un contact direct avec les producteurs et de pouvoir goûter.»

La foire est aussi l’occasion d’exposer tout un tas d’engins agricoles.

Un peu plus loin, Gilbert nous accueille sur le stand d’apiculture tenu par l’ASBL Lëtzebuerger Hunneg. Ici, le miel se montre sous tous ces états. Le principal attrait ? La ruche avec la reine, qui attire petits et grands : «Alors, est-ce que vous trouverez la reine?», nous lance ce passionné alors que nous approchons. En un coup d’œil nous la trouvons, ce qui nous permet de découvrir le reste du stand : ruche construite par les abeilles elles-mêmes, miel à déguster de la ruche directement, cadres, centrifugeuse et fût… Tout y est pour présenter le processus de fabrication du miel.

«Au Luxembourg, tous les miels sont cristallisés. Et la couleur dépend des fleurs que les abeilles ont butiné, le miel est plus clair au printemps et plus foncé en été», explique Gilbert. L’association dont il fait partie permet aux apiculteurs de devenir membres et ainsi vendre leur miel en supermarché. «Cela fonctionne plutôt bien!»

Les animaux de la ferme toujours au rendez-vous

Mais les grandes stars de la Foire agricole ne sont autres que les animaux de la ferme. Dans la tente des «petits animaux», en compagnie des moutons et des ânes, Denise et les autres membres de « Du spënns jo! », un groupe Facebook luxembourgeois, prennent tout un pan de mur avec leur stand : «Nous sommes ici pour démontrer le travail de la laine», raconte la passionnée. De la laine brute au tissage, en passant par le tri, le lavage, le peignage et le filage, tout le processus est soigneusement représenté. Cela ne manque pas d’attirer les enfants, qui s’arrêtent pour toucher et sentir la laine, tandis que leurs parents se chargent de la partie discussion.

Alors que cette bande de joyeuses dames travaillent la laine tout au long de l’année, leur participation à la foire est l’occasion pour elles de valoriser d’autant plus la laine luxembourgeoise. «Ici, c’est le paradis de la laine, plein de personnes viennent nous en donner… Nous avons même plus de laine qu’il n’en faut», rigole Denise. Mais ce n’est pas plus mal pour leur démonstration : «Nous essayons d’avoir toutes les couleurs de laine, et nous montrons également celles que nous teignons dans toutes les couleurs de l’arc-en-ciel!»

Les petits animaux de la ferme étaient aussi au rendez-vous pour ravir les enfants (et leurs parents).

À l’autre bout de la foire, sous les tentes du Convis, les éleveurs sont aux petits soins pour leurs vaches. Alors que certains passent un dernier coup de serviette sur leurs bêtes avant de s’élancer dans le concours, d’autres en reviennent tout juste, le sourire aux lèvres. C’est le cas de Joe Schweigen, de Rising Star Holsteins : «Notre vache Ilona est la grande championne sa catégorie, sourit humblement l’éleveur, le juge a dit qu’elle était presque parfaite.»

Participer au concours demande une préparation tout au long de l’année. «Nous les lavons une à deux fois par semaine et les coiffons toutes les deux semaines», explique-t-il. Les vaches commencent dès qu’elles sont petites, puis au fur et à mesure Joe et sa famille repèrent les meilleures. «Cela marche vraiment bien», se réjouit le jeune éleveur. Au-delà des concours, sa ferme de Goesdorf produit du lait avec ses 90 vaches Holstein.

 

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .