Dix ans après sa visite officielle sur l’archipel, le Grand-Duc Henri va assister aux festivités du 50e anniversaire de l’indépendance nationale du Cap-Vert. Le souverain sera accompagné par le Premier ministre, Luc Frieden.
Le Luxembourg et le Cap-Vert entretiennent depuis des décennies une très étroite relation, marquée par l’important soutien au développement de l’archipel, situé dans l’Atlantique, au large de la côté africaine. Un premier accord de coopération a été signé en 1993. Le dernier programme, doté de 86 millions d’euros, se concentre sur six domaines clés : emploi et employabilité, eau et assainissement, transition énergétique, développement local, action climatique et santé.
En mars 2015, le Grand-Duc Henri s’était rendu pour une visite officielle de trois jours sur l’archipel. Le chef de l’État était la première tête couronnée à visiter l’archipel. «Il s’agit d’un signal fort pour l’étroite relation et l’amitié entretenues par le Luxembourg avec le Cap-Vert, qui fêtera le 5 juillet le 40e anniversaire de son indépendance à l’égard du Portugal», écrivions-nous à l’époque.
Durant son séjour, le Grand-Duc a pu découvrir trois îles : Santiago avec la capitale Praia, São Vicente avec une escale à Mindelo et enfin Santo Antão, d’où sont originaires la majorité des Cap-Verdiens ayant émigré au Luxembourg. L’accueil du souverain fut d’ailleurs très enthousiaste.
Vendredi, Henri s’est envolé une nouvelle fois vers l’archipel, avec le Premier ministre, Luc Frieden. Les deux hauts représentants du Grand-Duché vont assister aux festivités du 50e anniversaire de l’indépendance nationale du Cap-Vert.