En charge de la Défense, Yuriko Backes a effectué, mercredi et hier, une visite au Kosovo. Avec son homologue belge, Theo Francken, la ministre a visité deux camps militaires et les membres d’un détachement Benelux, spécialisé dans la surveillance aérienne.
Depuis 1999, l’armée luxembourgeoise est engagée dans la mission KFOR, qui aide à maintenir un environnement sûr et sécurisé au Kosovo et à préserver la liberté de mouvement de toute la population et de toutes les communautés.
Actuellement, sept soldats luxembourgeois sont stationnés au camp militaire «Novo Solo». Les militaires composent, avec cinq collègues de l’armée belge et un collègue de l’armée néerlandaise, une unité de surveillance aérienne interopérable, qui est intégrée au bataillon «Intelligence Surveillance Reconnaissance (ISR)» de la KFOR. Le détachement Benelux assure, jusqu’en avril 2026, une mission de recherche d’informations et de renseignements.
Sur place, les ministres Backes et Francken ont salué les troupes, avant d’avoir une entrevue avec le commandant de la KFOR, le major général Enrico Barduani.
La délégation belgo-luxembourgeoise, complétée par le chef d’état-major Steve Thull, a également visité le camp militaire «Film City». Le Grand-Duché cofinance depuis 2018 un centre médical de la KFOR, qui permet d’assurer un soutien médical adapté pour les militaires et la communauté locale.
Dans la capitale Pristina, Yuriko Backes a été reçue par son homologue Ejup Maqedonci. À l’ordre du jour de la réunion figuraient les opportunités éventuelles de coopération dans le domaine de la défense, le soutien militaire de l’Ukraine ainsi que la situation sécuritaire au Kosovo.