Accueil | A la Une | «Soyons unis» : le Luxembourg célèbre la tolérance à la Pride Week 

«Soyons unis» : le Luxembourg célèbre la tolérance à la Pride Week 


La Marche pour l’égalité est aussi le moment pour les «alliés» d’afficher leur soutien à la communauté. (Photo : Tania Feller)

Du 5 au 12 juillet, le Luxembourg célèbre les fiertés et la tolérance avec une série d’événements arc-en-ciel à Esch-sur-Alzette et Luxembourg.

Des milliers de participants sont attendus ces prochains jours aux différents événements organisés dans le cadre de la Pride Week luxembourgeoise, avec en point d’orgue, la Marche pour l’égalité qui va déferler sur Esch le 12 juillet et finira en fête géante avec shows et concerts place de l’Hôtel de ville.

Cette année, le thème choisi par Rosa Lëtzebuerg est «Soyons unis face aux réactions négatives». Dans un monde en mutation, les libertés durement acquises ne sont plus assurées : discrètement démantelées dans certains pays, dans d’autres, elles sont ouvertement attaquées, déplore l’association.

En mars, la Hongrie adoptait ainsi une loi interdisant aux personnes queer de se rassembler en public pour s’exprimer, célébrer, ou simplement exister, avant d’interdire la Marche des fiertés – qui a finalement rassemblé 200 000 personnes.

Le Luxembourg n’est pas une île

«Même ici au Luxembourg, où nous fêtons le 10e anniversaire du mariage pour tous et du droit à l’adoption pour les couples de même sexe, nous ne pouvons pas nous permettre de relâcher nos efforts», poursuit l’asbl.

Tatta Tom avait déchaîné les commentaires réactionnaires l’été dernier. (Photo : Benny Schiltz)

«En 2024, le débat houleux autour des thèmes LGBTIQ+ dans l’éducation a montré la rapidité avec laquelle les discours réactionnaires peuvent refaire surface.» Lors de cette nouvelle édition de la Pride Week, ce sont les valeurs de respect et de tolérance qui sont célébrées.

Foi et communauté LGBTIQ+

Rendez-vous le 5 juillet à 18 heures pour une table-ronde consacrée à «La place de la foi dans les communautés queer» au Musée de la résistance et des droits humains d’Esch-sur-Alzette.

Des représentants de différentes religions et des voix queer exploreront l’identité, la spiritualité et le pouvoir du dialogue. La discussion se déroulera en allemand, avec une traduction simultanée vers le français.

Les organisateurs veulent faire de la Marche pour l’égalité un moment politique. (Photo : Alain Rischard)

Au même endroit, le 7 juillet à 19 heures, une cérémonie de commémoration est prévue avec une performance live de George Philippart, pour rendre hommage aux personnes LGBTIQ+  marginalisées depuis des siècles, souvent victimes de haine sociale et de crimes.

Expériences de discrimination

Le Centre LGBTIQ+ Cigale présentera, le 9 juillet à 18 heures au Tero House, 17 rue du Nord à Luxembourg, les toutes premières conclusions du Luxembourg Institute for LGBTIQ+ Inclusion (LILI), projet visant à documenter et visibiliser les expériences de discrimination des personnes LGBTIQ+ au Luxembourg.

Aux côtés de représentants d’institutions publiques, d’associations, d’organisations privées, ainsi que de membres du gouvernement et du Parlement, Nada Negraoui, psychologue sociale, dévoilera les résultats de deux études en mettant en avant les témoignages, les expériences et les perceptions des personnes LGBTIQ+.

Baskets aux pieds au Knuedler

Puis le 10 juillet, place au sport : 3 500 coureurs s’élanceront pour la Pride Run dans la capitale, sous les yeux de milliers de supporters, dans une ambiance survoltée et festive. Un parcours «kids» complète les circuits de 5 et 10 km. Inscriptions et infos sur le site de la course.

Point central de l’événement, le village installé au Knuedler permettra aux visiteurs de profiter d’animations et d’aller à la rencontre des organisations LGBTIQ+ locales et des entreprises engagées dans la promotion de la diversité et de l’inclusion.

Lancée en 2023, la Luxembourg Pride Run prône tolérance et inclusion. (Photo : Fabrizio Pizzolante)

La Métropole du fer aux couleurs LGBTIQ+

Enfin, les 11 et 12 juillet, la semaine se clôturera de la plus belle des façons avec le Street Fest, événement phare de la communauté LGBTIQ+ luxembourgeoise depuis 1999.

Le vendredi, les drag queens Madame Yoko et DJ Bambi Mercury feront monter la température sur la scène dressée place de l’Hôtel de ville à Esch-sur-Alzette. Rules of this Game, déjà présent en 2024, Alle Farben et DJ José Sanchez suivront pour une soirée mémorable.

La Marche pour l’égalité, inscrite au programme de la Pride luxembourgeoise depuis 2015, aura lieu le samedi à 13 heures, au départ du Bâtiment 4 à Esch-sur-Alzette.

Une grande soirée de clôture 

Le cortège arc-en-ciel fera le tour du centre-ville avant de débouler sur la place. C’est un moyen pour les personnes non LGBTIQ+ ou «alliés», les organisations, les partis politiques et les institutions d’afficher publiquement leur soutien et leur solidarité avec la communauté queer et de porter ainsi les préoccupations des personnes LGBTIQ+ au sein de la société.

Des drags queens se joindront au cortège et feront le show. (Photo : Alain Rischard)

Sur scène, outre les DJ locaux José Sanchez, Pippa, Miss Sappho et Dance Divine, des DJ internationaux comme Crystal O. sont attendus. Des artistes locaux comme Hugo One, C’est Karma et Adriano Selva, anciennement connu sous le nom de CHAILD, captiveront les spectateurs, aux côtés des drags de la FADA’s Family et des Delux Showgirls. La sensation internationale Kai Iden sera aussi de la fête.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .