Accueil | Politique-Société | Chambre : la commission spéciale Caritas a bouclé ses travaux

Chambre : la commission spéciale Caritas a bouclé ses travaux


La commission spéciale était en place depuis fin octobre 2024.

Au bout de huit mois et de 24 réunions, la commission spéciale Caritas a achevé ses travaux, hier, avec l’adoption du rapport final. Ce document de synthèse servira de base pour un débat en séance plénière, prévue le 10 juillet.

Au bout de huit mois et de 24 réunions, la commission spéciale Caritas a achevé ses travaux, hier, avec l’adoption du rapport final. Ce document de synthèse servira de base pour un débat en séance plénière, prévue le 10 juillet.

Le 17 juillet 2024 éclatait l’affaire Caritas après la découverte d’un détournement de 61 millions d’euros. La Fondation engagée dans le travail social et humanitaire s’est vu obligée d’arrêter ses activités. Elle a été relayée, début octobre, par la nouvelle association Hëllef um Terrain (HUT).

La Chambre des députés, après plusieurs échanges avec les ministères concernés par cette affaire, a finalement décidé d’approfondir son travail de contrôle en créant, en octobre dernier, une commission spéciale.

L’initiative avait été prise par le LSAP, finalement suivi par l’ensemble des autres fractions. Au départ, les élus de la majorité CSV-DP s’étaient montrés réticents.

Le fait que l’enquête judiciaire soit toujours en cours n’a pas facilité les travaux de la commission, appelée à faire la lumière sur la gestion politique de l’affaire Caritas.

De plus, deux présidents (Laurent Zeimet et Stéphanie Weydert) ont été contraints de démissionner en raison de possibles conflits d’intérêt. Le député Charles Weiler (CSV) a mené les travaux à bien.

Des pouvoirs assez limités

Au fil des mois, les députés ont notamment pu échanger avec les anciens dirigeants de la Fondation, les représentants des banques (celles ayant fourni une partie des fonds détournés), des membres de HUT et d’autres associations actives dans le domaine social, ou encore avec des émissaires de l’archevêché, à la base de la création de Caritas.

Le Premier ministre, Luc Frieden, et plusieurs autres ministres ont aussi répondu aux questions des députés.

Il s’est avéré que les pouvoirs de la commission spéciale étaient assez limités. L’objectif n’était cependant jamais de mener une enquête pénale parallèle à celle engagée par le parquet. Les informations récoltées ne livrent donc pas une vue complète sur les tenants et aboutissants de l’affaire.

Le rapport final rédigé par Taina Bofferding (LSAP) comprend des recommandations pour renforcer le cadre légal afin d’éviter de nouvelles escroqueries dans le monde associatif.

Le débat politique sur les conclusions de la commission spéciale aura lieu dans une semaine à la Chambre des députés. Chaque parti, de même que le gouvernement, pourront alors se positionner.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .