La tendance observée ces derniers jours s’est confirmée mercredi sur les coups de 16 heures lorsque l’équipe Ineos Grenadiers a officialisé sa sélection autour de Carlos Rodriguez et Filippo Ganna. Sans Bob Jungels dans ses rangs.
Pour la troisième fois ces dix dernières années (en 2019 et 2021), aucun coureur luxembourgeois n’est engagé dans le Tour de France.
Avec l’officialisation tardive de sa sélection, Ineos Grenadiers a levé les derniers doutes.
Comme l’équipe anglaise tardait pour rendre sa décision, il était permis de penser que ce retard était dû à un problème d’effectif, au remplacement d’un ou plusieurs coureurs minutes comme cela arrive parfois. À cet égard, Bob Jungels restait réserviste. Mais il n’en était rien.
Ineos Grenadiers, construite, autour du grimpeur espagnol Carlos Rodriguez et du rouleur italien Filippo Ganna veut marquer les esprits avec les derniers tours de l’ancien vainqueur de la Grande Boucle 2018, le Gallois Geraint Thomas. «Ce n’est jamais simple et toujours très difficile, mais cette année, mon approche sera la même que d’habitude : tout donner sur la route pour que l’équipe réussisse le mieux possible», explique Thomas dans le communiqué de son équipe.
Geraint Thomas bouclera donc sa carrière au soir de l’arrivée de son 14e Tour de France.
Carlos Rodriguez, leader pour le classement général, se veut ambitieux : «C’était un début de saison un peu difficile avec mon accident de février, mais j’ai récupéré assez rapidement et je me suis reconstruit depuis. L’objectif a toujours été de m’aligner au Tour en juillet dans ma meilleure forme. Jusqu’à présent, tout s’est déroulé comme prévu. J’ai réussi à bien me préparer avec un entraînement de haute qualité et j’ai de bonnes courses dans les jambes. Bien sûr, ce sera une course difficile contre les meilleurs au monde, mais nous allons nous battre et viser à être aux avant-postes. Ce sera une course épique et un vrai spectacle pour les fans.»
On note, parmi les sélectionnés, la présence du nouveau champion de Grande Bretagne Sam Watson et du Français Axel Laurance, un puncheur en vue sur le dernier Dauphiné. L’Anglais Connor Swift, le Néerlandais Thymen Arensman et le Norvégien Tobias Foss complètent un effectif qui visera également des étapes.